x

x

samedi, janvier 23, 2021

aux fourneaux

Je ne rechigne pas à faire à manger. Dès fois, je fais simple mais en général toujours bon et des fois, un peu plus compliqué sans l'être vraiment.

Le plus compliqué enfin surtout le plus long, il y a déjà bien longtemps,  ce fut un canard à l'orange pour flatter le palet d'un cousin qui venait de Tours. J'avais passé tellement de temps à cuisiner ce canard, qu'une fois à table j'ai eu du mal à l’apprécier.

Mon Chéri aime bien quand je lui prépare des ragoût de joues de porc, des sots l'y laissent de dinde au curry lait de coco, de l'agneau à l'indienne, de bonne recettes faciles et pas longues à faire, et préparer sans matière grasse.

Depuis que j'ai fait un ragoût de lapin aux lardons, champignons et Patrelle, imaginez vous, lui qui ne courrait pas après le lapin mais qui avait bien aimé ce ragoût, m'en a réclamé un hier à midi.

Une chose facile pour le soir, qui pour nous qui ne sommes que deux nous fait 2 à 3 repas, c'est la quiche sans pâte. La pâte est toujours la même 

mais la garniture peut varier : jambon lardons champignons, comme celle que je viens de faire


gésiers de canard, crevettes, thon, escargots avec beurre aillé, épinards saumon, etc...

Et pour hier soir, à la demande de mon Chéri, des cervelas Obernois, sauf que je n'ai pas trouvé les cervelas que j'ai remplacés par de grosses saucisses pour choucroute. Fromage à raclette et tranches fines de lard fumé.
 


Pour demain Dimanche, je vais faire simple, tranches de gigot d'agneau et pour la garniture, frites de patates douces préparées par mon Chéri, patates douces du jardin. (Pour revenir sur ma précédente publication, c'est la seule chose qu'il fasse en cuisine si je puis dire, vu qu'il installe la friteuse dehors. Chut !)

Bon week-end et à plus !

                               🍖🍤🍗🍟



8 commentaires:

Marie-Paule a dit…

Nous ne sommes pas très "viande" tous les deux. Mais nous mangeons un peu de boeuf, de poulet ou de porc. Le plus souvent grillée cette viande ou au four.
Par contre la quiche lorraine ou toutes ses "copines" on adore. Avec ou sans pâte. Parce qu'une pâte brisée maison bien réussie, que c'est bon!!
Tu m'as donné faim, Claude! Mais je pars d'abord au marché dans l'immédiat.
Grosses bises

Thérèse a dit…

Jamais fait de canard à l'orange, il faudrait que je m'y mette. Par contre la chère moitié de notre numéro trois me demandait la recette du Cassoulet en anglais bien sûr. Pas difficile à expliquer mais plus difficile de se procurer des cuisses de canard et pourquoi pas confites. Mission impossible en AZ... seulement par commande internet mais le prix n'est pas le même.

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Quand appétit va tout va dit on...
Et un petit café bien sur!
Bises, Bon weekend, A +

La cachette à Josette a dit…

ne rigole pas il y a très longtemps je voulais faire pour des invités un canard à l'orange... et j'ai servi de la pintade aux pêches ! mon seul don c'est de lire une recette et de "l’interpréter" à ma façon
mon mari ne veut même pas prononcer le mot lapin je suis frustrée car j'aime mais pas envie de faire 2 plats
ce midi c'était aubergine farcie !

Bises

Fifi a dit…

Que de succulentes suggestions ! Je me retrouve dans ton plaisir de faire la cuisine. Le problème ce sont les kilos...Pour s'en débarrasser c'est galère.
La neige m'a empêché de faire le marché aux légumes la semaine passée. Je me suis rattrapée cette semaine et surtout j'ai trouvé des navets confits, ils ont une courte saison, mais que c'est bon.

tanette2 a dit…

Moi aussi j'aime cuisiner, j'y passe beaucoup de temps même si nous ne sommes que deux. Mais je fais des conserves pour nos enfants et aime les faire régaler quand nous avons la chance d'avoir leur visite. Cette année, je cuisine beaucoup à l'ancienne, au feu de bois dans une toupine en terre ou carrément dans la cendre puisque notre feu de cheminée reste allumé toute la journée. Bonne semaine.

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Je vois qu'on ne se laisse pas abattre chez toi! J'aime bien cuisiner aussi , mais que faire de plus intéressant en ce moment, c'est un bon dérivatif dans cette drôle de vie.
Bise et bon dimanche.

Nini l'Alsacienne a dit…

Tu me fais saliver ce matin .... j'ai acheté des cervelas hier !!! je t'en envoie ???
Gros bisous, belle journée