x

x

jeudi, janvier 21, 2021

corvée


Tout d'abord, merci pour vos souhaits pour  ma Xième bougie.

Il est des choses ménagères pourrais-je dire, que je n'aime pas faire. Pour lesquelles je mets un temps fou à m'y coller.

Depuis que mon Chéri est en retraite, je dois avouer que je suis bien aidée. C'est lui qui est corvée d'aspirateur, à moi reste l'étage que je fais en plusieurs fois, car mes lombaires, qui ont l'âge de mes  artères, ont du mal à supporter la position mi debout, mi penchée en avant.

Mon Chéri fait la vaisselle aussi, celle que ne fait pas la machine à laver, assiettes, verres et couverts. Il fait les carreaux également.

Je tiens à préciser que la maison est grande, du genre que quand vous avez fini d'un côté, il faut recommencer de l'autre.

De mon côté, je ne rechigne pas à faire à manger,  à faire la poussière (en plusieurs fois😀), et régulièrement à mettre des lessives en route et l'hiver, à les sécher dans une autre machine. L'été le linge sèche dehors.

Mais alors si il y a une chose à laquelle je suis réfractaire, c'est le repassage. En ce qui concerne le linge qui ne bout pas, je m'arrange à le sortir du sèche linge dès que le cycle est terminé et je le sors de la machine à laver sitôt l'essorage fini pour aller lui faire prendre l'air et le soleil dehors.

Quant au blanc, je procède de la même façon, sauf que quand le linge sort de la machine à sécher, certaines pièces demandent à être repassées, tels torchons, taies d'oreiller et mouchoirs que mon Chéri utilise beaucoup en raison de son nez toujours un peu convalescent. 

Après trois lessives de blanc, avant hier, je m'y collée.


Je ne fus pas fâchée quand ce fut terminé.

*

Bonne lecture et à plus !

****

13 commentaires:

Cergie a dit…

Et bien moi le repassage ne me pèse pas trop même si mon mari ne met que des chemises. Pour ça je compte surtout sur l'aide de ma centrale vapeur. C'est lui qui a pensé à en acheter une (je ne dirais pas que c'est un cadeau !!!)
Par contre il a acheté aussi un petit dyson balai sans fil, il le passe volontiers, sinon il fait la cuisine le soir et m'accompagne, ce dont je n'ai aucun remord car à part cela je trouve que depuis qu'il est à la retraite de son activité salariée il est pris comme avant (les déplacements et RV en moins) car il tient à garder son activité libérale dont je dis que c'est un hobby (après on fait des dons conséquents aux oeuvres pour payer moins d'impôts)

Cergie a dit…

... il m'accompagne pour faire les courses

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Une petite fée du logis...
Ta moitié est super il me semble!
Beaucoup de gens se font construire les maisons immenses pour leur retraite ils ne tardent pas à le regretter et beaucoup revendent, cela fait le bonheur des agences..lol
Bises, très bonne journée,, A +

La cachette à Josette a dit…

tu es bien secondée par ton mari...
ici il n'a jamais pensé à retirer ses chaussures quand il rentre heureusement c'est du carrelage et je ne suis pas maniaque sinon c'est la crise;
la maison est grande mais je ne"fais" l'étage que lorsque les enfants arrivent. depuis ma sciatique (2 ans bientôt) je rechigne à tout mais il vient le moment où il faut se mettre un coup de pied...
là j'ai une lessive qui attend patiemment le fer,
bises Claude

Marie-Paule a dit…

Depuis que je suis en Grèce, j'ai l'impression d'être en conflit permanent avec la poussière. Je ne comprends pas pourquoi. Il me semble que j'en accumule plus ici en 2 jours qu'à Toulouse en 2 mois! Peut-être à cause des jardins environnants? ou des plages mais qui sont quand même presque à 1 km. Je ne comprends pas!!!
Mais la poussière c'est mon domaine!
Par contre mon chéri m'aide beaucoup pour la cuisine ar ce n'est pas ma passion. J'ai le dos en compote à cause d'une double scoliose deuis que je suis ado et la position debout m'est très pénible. Or dans une cuisine il faut pas mal rewster "plantée".
Pour l'aspi, c'est à tour de rôle.
Bonne journée, Claude!

claude a dit…

@ Cergie
Mon Chéri ne fait pas du tout la cuisine, ce n'est vraiment pas son truc.
Nous aussi on a un aspiro balai pour les retouches si je puis dire. Je m'en sers bien volontiers.
On fait souvent les courses ensemble.


@ Daniel
La maison date du tout début des années 80 et lorsque j'ai emménagé ici avec mes deux garçons, on a aménagé l'étage. Tout d'abord 2 chambres, 1 salle de bains et un bureau et ensuite un peu plus une chambre d'amis. Bien évidemment tout cela a doublé la surface du RdCh.

@ Josette
Mon Chéri retire bien ses chaussures dans la petite cuisine (en fait plutôt une buanderie) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il vient se chausser souvent dans le séjour. Il me dit que c'est parce qu'il a mal au dos sinon.
A l'étage ménage dans le bureau et la salle de bains dont on se sert de temps en temps et la mezzanine.


@ Marie-Paule
C'est la plaie la poussière, c'est sûrement revenu, surtout l'été quand on laisse la maison ouverte.
Comme je le disais à Cergie, mon Chéri ne cuisine pas du tout. Moi aussi j'ai mal au dos quand je suis trop longtemps debout devant mes fourneaux.

Mitou La Bretonne a dit…

Ici l'aspirateur et la poussière c'est pour Claude,je fais la cuisine car depuis beaucoup beaucoup d'année il ne sait toujours pas où elle se trouve 😁 le repassage je déteste alors j'aime beaucoup les vêtements qui se passent du fer ,par contre le blanc je repasse tout ! Ensuite il faut s'occuper de nos deux nanas le matin à 6 h c'est moi et le soir à 10 h c'est lui dans la journée ensemble! Bon dans l'ensemble c'est assez équitable 😉 j'aimerais bien trouver des planches en bois, la mienne est usée
Gros bisous
Mitou

claude a dit…

@ Mitou
Le mien comme on dit ici sait très bien où est la cuisine, pour se mettre les pieds sous ta bable. Comme toi, c'est bien le linge qui n'a pas besoin d'être repassé, tu laves, tu sèches et tu plies !

Luce a dit…

Bonjour Claude,

Comment as-tu fait pour souffler la bougie avec ton masque?
Bise, bon vendredi.

claude a dit…

@ Luce
Pas de gâteau donc pas de bougies !

Thérèse a dit…

Quel partage de tâches... bravo. Personnellement je n'ai jamais trop aimé rester à la maison, aujourd'hui je suis vernie avec ce Covid... tout ce qui n'est pas fait avant 10 du matin n'est pas fait... et pour la répartition des tâches, on fait comme on peut mais c'est facile à deviner qui s'y met en premier.

Fifi a dit…

Impeccable ! Quelle belle image ! Je t'admire. Moi je plie, je plie, je plie. :-) Séchage sur cintres pour les chemises et pulls, ça aide pour le repassage.

Nini l'Alsacienne a dit…

Moi aussi, quand je passe l'aspirateur j'ai le dos cassé ! Mais tu as de la chance, ton chéri t'aide beaucoup ... le mien c'est quand il le faut vraiment, quand je suis "cassée" ... Pour la cuisine, j'aime faire, alors il ne veut pas trainer dans mes pattes !
Mais il fait énormément de choses à l'extérieur, et le bricolage ...
Gros bisous, belle jouréne