samedi, juillet 09, 2022

Althéa

 Il y a plusieurs mois, Josette

m'a envoyé par la poste une bouture de son althéa bleu, parce que j'avais parlé du mien, que l'on avait acheté dans une grande jardinerie du Mans, pour un  bleu et qui s'est avéré être rose.

Depuis trois ou quatre ans qu'il est planté en terre, il n'a pas franchement bien poussé  et c'est par ses deux premières petites fleurs, que l'on a constaté qu'il était rose. Actuellement, il a de tout petits boutons, alors que celui de Josette a superbement bien poussé, même dans le petit pot dans lequel je l'ai replanté, ayant mis la bouture dans un pot plus petit.

Josette et moi, espérions qu'il soit bleu, mais que nenni, il est parme.

Mais il est beau quand même, et je le chouchoute.

Avant hier, il a fait une deuxième fleur et il a encore 7 boutons à ouvrir, dont l'un sur une des trois ramifications qu'il a faites et, au train où il est parti, il va sûrement en avoir  d'autres.

Merci Josette !

***


8 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

je suis à la fois contente que mon piètre talent de jardinière ait réussi à faire une bouture et un peu déçue de la couleur espérée que je confirme bleue sur le pied initial !
je crois qu'il va falloir te mettre en tête que la couleur dépend ...du vent
déjà avec ton magnifique blanc qui devait être rose que de surprise chez toi (rires)
je suis un peu en pause car l'ordi fait des siennes et je n'arrive pas à me connecter correctement...pas d'accès à mon courriel et pas de photos à insérer, ce matin ça marche tout de travers et google me dit que'il n'est pas sécurisé !
merci Claude et régale toi avec tes aubergines miam !
bisous

Marie-Paule a dit…

J'avais vu vos échanges de plantes sur FB.
C'est super. Mais pourquoi ce changement de couleurs?
Palmito a repris de la vvigueur et a refait des palmes toute neuves. Nous avions coupé toutes les anciennes au début du printemps. Elles étaient trop abîmées. Il pousse bien malgré tous les transferts et sa vie en pot. Je mui parle de toi et de ses frères régulièrement!!
Pourquoi es-tu devenue "ananonyme" sur mon blog. Je ne sais vraiment pas. Mais tu es la seconde à qui cela arrive. Pourtant nous sommes toutes les deux sur Blogger.
J'espère que cela va s'arranger.
Gros bisous

claude a dit…

@ Josette
Peu importe qu'il ne soit pas bleu, c'est un beau cadeau.
Ce matin, nous l'avons mis dans un grand pot, il va bien profiter. Bien que moins gros, il est déjà plus beau que celui qui est en terre et qui n'a toujours pas de fleurs.
Je n'aime pas quand mon matériel ne fonctionne pas.
Bisous

@ Marie-Paule
La fille de ma Copine n'a pas rentré son palmier en pot âgé de 4 ans et cet hiver, il a gelé, bien que protégé. Il ne suffit pas de protéger le feuillage, il a plu dans le pot et cela ne lui a pas plu à -4°
Suis contente que Palmito reprenne du poil de la bête.
Blogger débloque des fois.
Gros bisous !

L. D. a dit…

It is a beauty. It looks like my hibiscus on yours is pink and mine is marroon.

Nini a dit…

Je me demande si la couleur n'est pas due à la terre ....
Mais c'est une jolie fleur quand même !
Gros bisous, belle journée

Miss_Yves a dit…

Parme, c'est très joli, très délicat !

Tilia a dit…

Belle plante !

Pour mon adresse électronique, je t'ai répondu dans mon grenier.

Claudine/canelle a dit…

Un bien joli cadeau de la part de Josette
Il est très beau
Bises