mardi, août 12, 2014

Dans la série "Mes Arbres"


Le cerisier


Tel un sakura au Japon, chaque mois de mai, notre cerisier blanc est en fleurs, présageant une récolte de belles cerises rouges noires. Sauf que comme notre cerisier est encore jeune, quand nous avons cueilli une passoire de belles cerises, c'est bien le bout du monde.
Afin d'en éloigner les merles, grands amateurs de ce fruit rouge, nous suspendons des harengs saurs dont l'odeur dérangent fort ces oiseaux noirs de malheur.

L'avons nous taillé trop tard cette année ? Nous n'avons eu qu'une cerise, même pas de quoi me faire une paire de boucles d'oreilles. Les merles ont donc eu une seule cerise à se mettre dans le bec ; ils ont du se la faire à la belote. Avions nous eu une petite gelée matinale ? Pourtant, il était bien en fleurs. Ce sont les mystères de la nature.
.



Ne l'avons nous pas planté assez profond ? Ses racines sortent de terre et c'est un problème pour tondre la pelouse autour.

La toute première année, il a logé, dans un nid super bien fait et douillet, une nichée de chardonnerets. L'été dernier je lui ai suspendu  CECI.

Faisons l'espoir, pour le printemps prochain, que rien ne perturbera notre cerisier afin qu'il nous gratifie d'une passoire et demi de bonnes et belles cerises, mon Chéri, tout comme les merles, en étant très  friand.
oooooo

20 commentaires:

Mitou La Bretonne a dit…

Ah ! les mystères de la nature restent impénétrables !!!
le coup des harengs je ne connaissais pas !!lol
gros bisous et bonne journée
MITOU

ELFI a dit…

les harengs c'est pour attirer les chats du quartier!
à la place des cerises ..un chat à la broche :)))
mea culpa!

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Tu prévois loin , , quand le printemps viendra...
Ah! Ses coquin de merles...
"
Quond lou merlé saout’ ol prat

Lébo lo couetto, lébo lo couetto (lève la queue, lève la queue)

Quond lou merlé saout’ ol prat

Lébo la cuetto, baïsso lou cap
"
Bisous, belle journée.
A + :o)

Anonyme a dit…

✿✿º°。 Hello chère Claude !!!

Qu'il est beau votre cerisier ! Une merveille !

GROS BISOUS et bonne journée ≧^◡^≦

Nono a dit…

Une cerise!!c'est mieux que rien mais qui l'a mangé? fifi,toi,ou un merle?Jene savais pas pour le hareng,on m'avait dit de suspendre de vieux CD,ils tourniquent au vent et çà leur fait peur.BISOUS

Miss_Yves a dit…

Des harengs?????
Tu t'inspires des fêtes de Dunkerque?????

Miss_Yves a dit…

Les CD font un joli spectacle brillant et musical dans les branches d'arbres

Cergie a dit…

Chez nous ce sont les merles qui ont sonné le glas pour le cerisier. Il asséchait le terrain pour une bien maigre récolte. Récemment j'ai lu qu'il fallait éviter de tailler les cerisiers. La saison à laquelle on le fait compte aussi. Un arbre fruitier se doit d'être mature pour avoir la force de fructifier. Si je me souviens bien, il faut cinq ans pour un prunier (peut-être un peu moins). Notre mirabellier est sénescent à présent, il a presque trente ans...

Bergson a dit…

une passoire et demi c'est bien de réver avec tous tes piafs

Anonyme a dit…

Pas une seule poire après avoir coiffer mon poirier l,autonne dernier.
Entre temps Demande a Nono combien de marmites de confiture a cerisies a t,Elle faite. Ah!.
Have a good day Claude.

Tilia a dit…

Et, depuis, le hareng saur ― sec, sec, sec,
Au bout de cette ficelle ― longue, longue, longue,
Très lentement se balance ― toujours, toujours, toujours.

Charles Cros

Les harengs attirent le chat et le chat effraie les merles.
Ça doit fonctionner dans ce sens là ;-))

Belle fin de journée, Claude

Thérèse a dit…

Par l'odeur repousse avec ton hareng! Je ne connaissais que le poeme...
Les cerises n'ont peut-etre pas voulu sortir a cause de l'odeur! :-)

Miss_Yves a dit…

Charles Cros ET Jules Renard sur nos deux blogs

la ptite créole a dit…

superbes les fleurs du cerisier
tu as un petit Eden chez toi
c'est un plaisir de découvrir ton jardin
je te souhaite une agréable fin de journée


gros bisous du jour

✿France✿ a dit…

CLaude bonsoir
et bien j'adore ces arbres et je n'en ai pas et toi en plus tu prévois
tu as bien raison CLAUDE
Bonne soirée

Milune a dit…

Bonsoir Claude, ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de passer te faire un coucou et je m'en excuse!
C'est toujours aussi joli ici.

Pour parler du sujet de ton blog, des voisins à nous ont un cerisier chez eux, nous passons devant pour aller chercher le courrier donc j'ai bien vu qu'il y avait énormément de cerises bien noires, mais ils ne les ont jamais ramassées ils les ont laissées pourrir j'étais dégoûtée !

Michèle A-B a dit…

Je ne pourrai pas te renseigner sur tous tes questionnements mais je puis t'assurer que les cerises en boucles d'oreille sont du plus bel effet ! :)

Bises

Chipie a dit…

Oh tu m'as fait rire avec ton "même pas quoi me faire une paire de boucles d'oreilles" !! Ceci dit, chez ma maman aussi, le cerisier n'a rien donné cette année...

Marie a dit…

Chère Claude, très contente que tu restes mon amie blogueuse malgré mon intermittence :-) Je pense revenir bientôt régulièrement mais pour le moment il faut que je me bouge. Es-tu sur Facebook. Tes photos sont toujours aussi belles et fraîches, et tes sujets toujours aussi intéressants. Grosses bises. Marie

Ghislain Nicolas a dit…

Pour les racines, il faut remettre de la terre, quitte à faire un cône.
Bonne soirée Latil