mardi, août 19, 2014

Dans la série "Mes Arbres" :

Les palmiers


Bien avant d'aller pour la première fois en vacances sous les cocotiers, j'eus l'idée de planter un palmier, sans doute la raison en était aussi que j'en avais vus dans les jardins des maisons de Sérignan, dans le midi du pay.
Tout comme nous avons planté un gunnera sur la rive du bassin aux poissons, nous avons planté notre premier palmier, en 1996, dans un des deux petits massifs de la plage en dalles roses gravillonnées au milieu de laquelle, nous avons nous aussi notre humble petit bassin d'eau bleue le jour, et turquoise la nuit.

C'est un chamærops qui tient au froid jusqu'à – 18°, sauf que la neige qui reste trop longtemps sur ses feuilles les brûle. Puis quelques années plus tard, j'eus l'idée d'en planter un second devant la fenêtre de la cuisine, où je me tiens souvent pour laver fruits et légumes et aussi les gamelles quand ce n'est pas mon Chéri qui le fait (là, je parle uniquement des gamelles).

La vue de cette plante, puisque le palmier en est une et non un arbre, m'enchante. Il fleure bon le soleil, le ciel bleu, les cocotiers et  le sable chaud.

Ceci est le commencement de mon "élevage"


de petits palmiers. 

Les petites boules jaunes deviennent des fleurs puis les fleurs des boules vertes qui lorsqu'elles sont devenues noires et sèches tombent au sol ou sont trimballées par le vent ou les oiseaux ; certaines germent et je trouve des petits palmiers un peu partout.

Avec mes bons soins, ils finissent par devenir grands, mais pas encore  autant que les deux premiers. J'en ai donné à mes fils (trois en tout), à ma belle sœur, deux à ma voisine ; j'en ai même emporté un à Belleville  et envoyé un autre
 ( Palmito)  à Toulouse et qui se trouve maintenant sur l'île de Kéa  en Grèce.
.
S'il y a des amateurs, j'en ai encore une petite dizaine en nourrice.

A DEMAIN !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

º° º°。☆ ★彡 Hello et merci de partager avec nous ton amour pour les palmiers. Il est vrai que c'est un arbre charmant et qui nous met "en vacances" rien qu'en le regardant ! :o)

Ils sont beaux les palmiers de ton jardin et ils sont productifs ! Les petits palmiers ont fait des heureux !!! :o)

GROSSES BISES D'ASIE ☼

Bon mardi à toi Ma Chère Claude ! ✿✿º°。

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Claude
Cette plante est vraiment superbe chez toi !!
Elle doit se sentir bien aimée pour faire autant de petits ..sourires !
Bonne journée à toi
Bises

ELFI a dit…

j'aime aussi les palmiers..mais chez nous ..le climat n'est pas bon pour les plantes méditerranéens ..il y a seulement les bambous qui résistent au froid!nous avons parfois -15° mais plusieurs jours de suite!
bravo pour ton élevage!

Mitou La Bretonne a dit…

Il faut une région tempérée pas comme la notre où alors les mettre en pots et avoir un endroit pour les rentrer !! dommage ce n'est pas mon cas !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU

Nini a dit…

Tu pourras bientôt faire une plantation de palmier ! Le tien est superbe
Bisous

Thérèse a dit…

Comment ça à Toulouse? Et tu n'es pas venue avec?

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Un petit air d’exotisme dans ton jardin comme cela chaque matin tu t'imagine être sous les tropiques !
Très belle journée.
A + :o)

Miss_Yves a dit…

La photo de l'élevage de "petits palmiers" est très évocatrice , et la dernière photo me fait penser au plumage d'un paon.
Merci pour ton mail art sur mélimailart.
(Il faut que je m'entraîne à mettre un lien direct correctement!)

Nono a dit…

Je te dis rien sur tes palmiers car je les ai vu il y a 2jours en vrai' ils sont magnifiques
Bisou

claude a dit…

@ Thérèse
Je l'ai envoyé par la poste.

Tilia a dit…

Coucou, Claude !
Tu es sûre de ne pas avoir des gènes de martien ?.. tu as les mains si vertes !
J'adore la coiffure de chef indien de tes palmiers :-)
Bises et excellent mardi (sans pluie)

Ghislain Nicolas a dit…

Moi, je t en prendrais bien un, mais je n ai plus de place, mon jardin c est seulement 6 ares. On aurait pu acheter plus grand, mais à ce temps j étais débordé par le boulot, et quand je rentrais le soir j étais fatigué. J ai mal pensé maintenant je pourrais avoir plus.
Bonne soirée Claude
Latil

Dédé a dit…

Et bien malheureusement, comme le dit elfi, chez nous, les palmiers ont de la peine à survivre. Il y en a bien quelques-uns à Montreux ou au Tessin mais pas bcp. Personnellement, moi je préfère les sapins. :-)

Bergson a dit…

le jour où je commence un parc arboré comme toi je te fais signe

Audrey a dit…

magnifique mais pas sur qu ils apprecient ma terrasse ici il fait tres souvent tres froid...

Chipie a dit…

Les palmiers, ça m'évoque vraiment les vacances...

Miss_Yves a dit…

http://lettrenvrac.blogspot.fr/2014/08/doudou-moue.html

Je crois que je t'ai indiqué melimailart au lieu de mailartreçus/lettresenvrac
Sorry...

Anonyme a dit…

Hello chère Claude !

☼ je t'envoie plein de douces pensées d'Asie.

≧^◡^≦ BISOUS et passe un excellent mercredi !!!!