samedi, mars 26, 2022

sauce Chien

La sauce Chien est une sauce créole qui accompagne, poissons et viandes et dans laquelle on peut également tremper des acras, et aussi à en mélanger une cuillère à café dans une mayonnaise.

J’ai fait infuser dans de l’eau très chaude, de l’échalote, de l’oignon, de l’ail, et de la persillade. J’ai rajouté du persil congelé du jardin et de la ciboulette fraîche que j’ai rajoutée après l’infusion, quand j’ai découvert que j’en avais dans mon jardin.

Un peu de vinaigre balsamique, du jus de citron vert, une tite pincée de piment de Cayenne et de l’huile d’olive.

La première fois que nous sommes allés en Martinique, nous avons pratiquement inauguré l’ouverture d’un restaurant qui d’ailleurs n’existe plus. Nous avions pris du vivaneau (poisson) avec de la sauce Chien. Elle était un peu flotteuse et quand j’ai demandé à la serveuse pourquoi cela s’appelait sauce Chien, elle m’a répondu qu’elle ne savait pas.

Comme j’ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus qui m’a dit un jour que le nom de Chien pour cette sauce venait de la marque d’un couteau avec laquelle les herbes étaient ciselées.

Le vivaneau est un poisson pêché dans les eaux antillaises. C'est un excellent poisson. Nous en mangions au restaurant de la plage à Saint Anne, cuit au barbecue et j'en ai fait moi-même à la poêle.

***

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Si je déchiffre bien la sauce chien se fait avec de l'herbe à chat !
Plus sérieusement je te voies rêver à un séjour Antillais.
Un peu de patience ce beau temps vient.
Bises très bon weekend, A +

Nini a dit…

Cà sent les vacances !!!
J'ai aussi déjà fait un "semblant" de sauce chien !!!
Gros bisous, belle soirée

Miss_Yves a dit…

Les photos des plats 2 et 4 me mettent en appétit !
Les couleurs de la 2 sont superbes.

Mitou La Bretonne a dit…

Je suis partante pour le poisson mais je laisse la sauce chien une Hollandaise ou un beurre blanc pour moi !
gros bisous et bon dimanche