vendredi, janvier 12, 2024

nouvel oiseau

 

l'autre matin, en regardant tout plein d'oiseaux dans la mangeoire et au sol, du coin de l'oeil, je vis un oiseau dans le parterre de rosiers à ma droite.
Sur le moment j'ai cru que c 'était une pinsonnette, mais dans le doute, j'ai attrapé mon APN et j'ai essayé de faire quelques photos, puis je suis allée dans la petite cuisine à côté, qui en fait n'en n'est pas tout à fait une, pour voir si je le/la voyais mieux.
J'ai fait deux photos dont une que j'ai agrandie (un peu floue d'ailleurs) et je me suis aperçue que c'était un autre oiseau que je n'avais encore jamais vu dans mon jardin.
Je cherche donc et je pense que c'est un Pouillot Véloce.
 

 
Je ne sais si je le reverrai. Une année un groupe de quelques mésanges à longue queue était venu dans ce même parterre pour y trouver pitance et je n'en ai jamais revu.
***
 

10 commentaires:

Floralie a dit…

Bonjour ma chère Claude,
J'aimerai bien t'aider mais je ne connais pas du tout ce bel oiseau, c'est la première fois que je le vois, merci pour tes belles photos
Très belle journée !
Gros bisous !
Floralie

Nini a dit…

Je ne connais pas ce bel oiseau ... le froid les fait se rapprocher des maisons !
Il me semblait avoir commenté sous ton dernier article "oiseaux" ... mais je crois bien que mon comm s'est perdu !!!
Gros bisous, belle journée

La cachette à Josette a dit…

le tam-tam passe et tous les oiseaux s'invitent chez toi Claude
bises

Marie-Paule a dit…

Véloce ou pas, il est bien mignon!
J'espère que tu le reverras!

Luce a dit…

Bonjour Claude,
J'ai fait des recherches pour cet oiseau rare! Il se peut que ce soit un bourscarle chanteur, passereau migrateur de la famille des cettiidae, d'après l'IA. Rare en France il vit dans les roseaux. Je n'ai pas la chance comme toi de voir de si belles espèces.
Bise.

Anonyme a dit…

Il porte de jolies couleurs etun nom original,
Missyves

Capucyne a dit…

Il devait être toujours en mouvement, d'où son nom ! On peut le confondre avec le pouillot fitis, mais ce dernier a les pattes claires alors que le pouillot véloce a les pattes sombres. Il me semble qu’on distingue un peu une patte sur une photo et elle a bien l'air d'être sombre. c'est un petit oiseau qui vient dans les jardins.
j'ai eu aussi la visite d'une petite bande de mésanges à mlongues queues, plusieurs fois...

Francois-Xavier David a dit…

Bonjour,

effectivement, c'est bien un Pouillot Véloce.
Magnifique.
Bonne journée,
Effix

marine D a dit…

Il est absolument adorable, tu as eu de la chance de pouvoir le photographier aussi bien car les oiseaux sont à l'affut du moindre mouvement !
Merci Claude

Miss_Yves a dit…

Avec sa couleur vert anis au milieu des brindilles, on dirait qu'il fait du camouflage.
MissYves