samedi, décembre 01, 2007

La Guadeloupe - épisode 9 - l'Ile Papillon

Je vous préviens tout de suite, c'est l'épisode le plus long !

N'oubliez pas votre gilet de sauvetage !

Le 5 Novembre au matin, nous avons pris l'Express des Iles , un BGV, bateau à grande vitesse, mais à escale très longue. En effet, nous avons fait escale à l'Ile de la Dominique pour débarquer des passagers et en embarquer d'autres. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais cela a été très long. 1 heure d'attente ! Déjà qu'il y a pratiquement 4 heures de traversée.
Pour rendre visite à nos Amis, Geneviève et Roland, qui habitent dans l'aile la plus grande, Basse-Terre, au sud-est, près de Capesterre-Belle Eau, dans un endroit qui porte un nom charmant Fond Cacao.

Un joli bouquet naturel sur la table nous attendait pour le dîner.

Le lendemain matin, visite du jardin. Le temps était super ensoleillé sans un nuage et l'on a pu voir clairement...

le volcan de "La Soufrière" avec son cratère bien dégagé. Oui, oui, vous avez bien vu...

elle fume ! Aussi, je préfère admirer plantes et fleurs...


Immense plante parasite dont on n'a pas pu me donner le nom. Les plus grandes feuilles mesurent 1m de haut sur 60 à 70 cm de large. C'est une vraie splendeur !

cocotier

et ses belles noix !

impressionnant ! Non ?

Papayes. Se mangent en gratin ou crues râpées

Alpinias roses

croton again

Chaque fois que nous allons en Guadeloupe, nous allons à l'Anse Thomas, dans le sud-ouest de Basse-Terre, nous réchauffer la carcasse dans un bain chaud bouillonnant naturel. L'eau est chauffée par ce qui bouillonne sous le volcan. Lorsque la mer est calme, vous attendez avec impatiente qu'un ressac arrive pour la refroidir. Cette fois ci, la mer était un peu agitée, ce qui a eu comme effet d'avoir une eau moins chaude, mais quelle rigolade !!!! Les vagues venant avec force, c'est à peine si l'on pouvait tenir en place.

Là, c'est à peu près calme. Pourtant, je vois mon Chéri un peu en perdition.On pouvait même voir des poissons dans ce hot tub...

Là, c'est Geneviève qui perd pied !

Là, c'est la grande panique !

C'est un endroit très connu et très visité pour ses bienfaits.

retour au jardin : Crêtes de Coq

Allamanda (il existe des jaunes)

et un jour de balade, nous avons pu voir, des raisins de mer.
Je fais un break et vous laisse digérer tout cela, avant de vous emmener en mini-croisière ! Et ce, après le week-end que je souhaite bon à tout le monde.
A pli ta !

13 commentaires:

hpy a dit…

C'est bon les papayes, j'avais plutôt l'habitude de les manger tels quels. Bon WE Claudia.

Unknown a dit…

Looks like a nice place to go, looks fun too!

Wiley Willows

Marguerite a dit…

Quelle merveille que ce post !
Mais je crois que tu as fait une fôte d'orthographe
Le volcan de la SoufRière
Nom venant de soufre je présume
Les îles sont d'origine volcniques

J'adore ce tour des fleurs. En Côte d'Ivoir, il y avait en brousse des fleurs que nous appelions des roses de porcelaine qui ressemblent à tes Alpinias roses. En plus charnues.

Les papayes, j'adore mais mûres. MMMMmmmm
Les asiatiques 'en servent bcp vertes en légume.
Je trouve cet arbuste très beau et finalement plus exotiques que les palmiers que l'on voit partout

claude a dit…

Marguerite
Ce cloche de correcteur ne corrige pas les noms propres !
Si tu regardes bien ton commentaire, il y en aussi, vlan !
J'ai déjà montré une Rose de porcelaine, je trouve que c'est la plus belle !
Le volcan de la Martinique est "La Montagne Pelée" qui j'espère ne se réveillera pas après le récent tremblement de terre.

B a dit…

La plante"parasite" ayant de trés grandes euilles de prés d'1 mêtre est un Calocasia ou aussi dénommé Alocasia, plante tubéreuse, ayant certaines variétées dont certaines parties sont consommables

lyliane six a dit…

J'ai passé un bon week end,sans attrapper d'allergies et de coups de soleil, grâce à tes photos. Cela n'est pas étonnant que tu aimes aller là bas, des amis, des baignades, des plantes exubérantes, des paysages à couper le souffle et de la bonne nourriture!.

Nazzareno a dit…

Un voyage vraiment magnifique. Les places sont splendides et les fleurs... merveilleux!

Olivier a dit…

le bateau est superbe, et puis sympathique la pause dans le bain chaud bouillonnant.

Bergson a dit…

superbe reportage pour dire il manque un petit fond musical ;_)

Unknown a dit…

quelles splendides photos!! bravo! biises micky

raindrop a dit…

Super... ça c'est ce que j'appelle des vacances!! Moi aussi un jour j'aurai des vacances comme ça...

Bergson a dit…

Claude nous sommes une dizaine sur la jetée depuis lundi ; il accoste à quelle heure ce bateau, me dis pas qu'il est pris dans la tempête à HPY

claude a dit…

Je remercie b pour le nom de la plante à grandes feuilles.