mardi, février 28, 2023

ail

 Au mois de septembre dernier, lorsque nous sommes passés chez mon Neveu qui habite près d'Albi, sa compagne m'a donné une tresse d'ail de Graulhet.

Cela fait bien de trop pour moi, alors j'en ai mis la moitié de côté pour ma Belle Soeur d'ici, car je me suis aperçue que certaines gousses se vidaient de leur substance.


J'ai cherché sur Internet si, comme l'oignon, on pouvait congeler de l'ail émincé et j'ai trouvé. Hier j'ai déjà fait la  moitié car la position debout de donne des douleurs dans le dos, je ferai le reste cet après midi.

J'émince les gousses dans cet appareil

 bien pratique également pour oignons et échalotes et j'ai mis le résultat dans deux petites boîtes et hop au congel !


 J'espère que ça va bien se conserver.
 
***

7 commentaires:

Luce a dit…

Bonjour Claude,
J'ai toujours des oignons émincés dans mon congèle, c'est tellement pratique de ne pas les avoir à éplucher à chaque fois, mais pour les utiliser je les mets dans la casseroles sans matière grasse au début pour que l'eau de la congélation s'évapore avant de les faire dorer. Quant aux ails, ils n'ont pas le temps de se vider chez moi, on en fait une grosse consommation crus et cuits, crus c'est très bon pour la santé notamment pour la circulation du sang dixit mon toubib. Je préfère l'ail rose de Lautrec quand j'en trouve, il est plus fort et gouteux pour celui qui aime.
Bon mardi, bise.

Marie-Paule a dit…

Les produits surgelés de nos supermarchés proposent de l'ail et de l'oignon que j'ai toujours préférés à ceux lyophilisés. Alors faits maison, cela aura encore plus de goût.
Ce serait dommage de ne pas profiter de notre bon ail du Sud-Ouest (c'est la chauvine qui parle!!).
Comme toi, j'ai mal au dos quand je reste debout. Mon temps de résistance est de plus en plus court. C'est la vie...
Bonne journée.
Bises

tanette2 a dit…

Tu es donc passée tout près de chez moi en allant chez ton neveu. En ce qui concerne l'ail de Lautrec, j'ai la chance d'en acheter au marché mais je constate aussi qu'il ne se conserve pas très bien, je vais adopter ta technique en espérant que l'odeur n'emplira pas le congélateur (j'ai horreur de l'ail et j'en utilise très peu, mais certaines fois je ne peux éviter...)

Perrine a dit…

Je congele les plantes aromatiques, oignons ail.pas de soucis pour la conservation.leur goût reste intact.
Bonne soirée. Bises

Anonyme a dit…

Coucou ma chère Claude
Pas de souci tu peux congeler l’ail ! Il reste intact.
Je te fais des bisous bisous 😘

Claude Yeli a dit…

Tu as adopté la meilleure solution pour que tes têtes d'ail ne se vident pas, la congélation permet d'avoir de l'ail frais à disposition à tous moments.
Passe une belle journée.
Amicalement.
Claude

Mitou La Bretonne a dit…

J'achète l'ail déshydraté pas de perte, nous ne sommes pas de grands consommateurs.
Gros bisous et bonne journée
Mitou