lundi, juin 12, 2023

Jumelage

Avant de vous narrer notre dernière virée, je vais vous parler de la visite de nos Amis Allemands.

Comme c'était jour de marché le jour de leur arrivée, le car n'a pu stationner là où il arrive habituellement, d'ailleurs de l'avis de beaucoup à un endroit qui s'avère dangereux pour diverses raisons.

L'arrivée du car s'est donc faite à la caserne des Pompiers, car il avait aussi dans la délégation Allemande la musique des Pompiers de Ganderkesee.

Si j'avais su cela, j'aurais emporté mon APN. Pot d'arrivée servi dans la caserne, puis direction la maison pour un apéro amical et un bon repas : ragoût de joues de porc avec pommes vapeur. Soirée dansante à laquelle je ne suis pas allée.

Je ne vous parlerai pas du lendemain sans grand intérêts car mauvaise organisation de la part de la ville mais du jour d'après.

Direction  SAUMUR

Nous devions partir en voiture personnelle avec un couple d'amis mais on nous a proposé de monter dans le car allemand car il y avait de la place. 

Tout d'abord, nous allons à Gennes à quelques kilomètres de Saumur pour la visite d'une cave, mais pas une cave à vin, une cave à champignons.



 


Champignons de Paris, blonds et blancs


Pleurotes

Shiitakés


Cette champignonnière est installée dans une ancienne carrière de tuffeau.


Et il y a un restaurant où l'on peut manger des fouées,  petits pains cuits au feux de bois, une spécialité du coin .


A l'apéritif  un fond de verre de Coteaux du Layon et bien évidemment quelques champignons dans notre assiette : pleurotes à la crème aillée, petit shiitaké farci à la rillette, et demie fouée cuisinée comme  une flammekueche.

Ensuite on nous a apporté des mogettes et des champignons aux lardons, tout cela arrosé d'un Cabernet Sauvignon rosé et d'un Saumur rouge pour accompagner le fromage chaud sur une demie fouée.

 Après cet excellent repas assez original, 

                          direction Saumur.

***






12 commentaires:

Cergie a dit…

Je n'avais pas compris que vos amis venaient dans le cadre d'un jumelage, cela fait loin pour eux !
Ils n'ont pas été déçus par la visite d'une champignonnière au lieu de celle de vin de Saumur ?
Il existe aussi des champignonnières en dehors de cavités naturelles, nous en avions visité une où avait travaillé un condisciple de mon mari (en Anjou)
(Tout est arrangé / la difficulté à accéder à Cergipontin)
Bonne fin de virée ! Bises

Cergie a dit…

Je viens juste d'ouvrir ma messagerie et de prendre connaissance de tes mails. Tu as été bien matinale ce matin !
Bon retour chez vous !

Marie-Paule a dit…

Il y a eu une époque où j'allais assez souvent à Saumur.
Mes grands-parents paternels y ont vécu les trois dernières années de leur vie, à proximité de l'un de leurs fils et de sa femme qui y étaient instituteurs.
Maintenant ils reposent tous les quatre au cimetière de cette ville.
Je connais donc ces magnifiques champignonnières et les habitations troglodytes.
Une jolie région de France que l'Anjou.
Bonne semaine, Claude.
Gros bisous

claude a dit…

@ Cergie
En fait le jumelage s'est fait après que mon Chéri soir allé en Allemagne et ait rencontré ses potes dans une taverne.
Bises

@ Lavandine
Oui on a des amis Allemands, comme je viens de le dire à Cergie.
Ils viennent à la maison dans le cadre du jumelage et en privé.
Bisous

@ Marie-Paule
J'ai souvent vu le château de loin mais jamais d'aussi près.
Toutes les régions de France sont belles et si différentes.
Gros bisous

fifi a dit…

J'adore l'origine du jumellage !
Merci pour ce joli reportage et tes photos toujours gourmandes,qui me donnent faim/ :-)

Enitram a dit…

C'est une belle région où j'aime m'y retrouver ! Pour nous c'est du côté de Fontevraud !
Justement, ce soir je ferai une omelette aux champignons ! Quelle coïncidence !
Belle soirée et à bientôt !

Nancy a dit…

Quelle belle région ! Merci pour ce reportage ! J'aime toujours voir tes photos ! Bises et bonne soirée à vous deux.

Mitou La Bretonne a dit…

C'est une visite sympa la champignonnière nous avons eu l'occasion d'en visiter une dans la Loire et le restau sur place servait des galipettes non des champignons que je n'aime pas. Sympa les jumelages mais un peu contraignants on ne fait pas ce que l'on veut 😏 Nous avons participé plusieurs fois avec les allemands ensuite nous avons formé un p'tit groupe plus sympa et à nous les bons moments 😂 Malheureusement l'âge les maladies des uns et des autres et aussi les décès nous séparent de plus en plus
Gros bisous
Mitou

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Heureusement qu'a saumure ils servent pas se la saumure ( oui bon c'est nul...)
Si j'aime bien le "Coteaux du layon" nous avons une mauvaise expérience avec, convaincu par le "hablage" d'un vendeur sur les qualités de garde du dit vin nous fîmes provision...
Hélas au monent de faire déguster: toutes les bouteilles étaient "bouchonées"...
Mieux vaut avoir une bonne cave pour ce faire et ne pas faire confiance à un vendeur qui veux faire du chiffre...
Bonne semaine, A +

marine D a dit…

Ils sont excellents tous ces mets, et vos amis ont du se régaler et cela donne des idées !
Bises Claude

Anonyme a dit…

J’ai le souvenir ( très ancien)d’un restaurant troglodyte , très original, cetty, mais trop frais!
Impressionnantes, ces colonies de champignons !
MissYves

martinealison a dit…

Ma chère Claude,
Une belle découverte et une bien savoureuse dégustation...
Merci pour ce joli reportage.

Bisous bisous