lundi, mars 16, 2009

toilette matinale

Sur un arbre perché
Un Merle noir, loin
Du regard de la Grive,
Qui décidément
Aimait bien le coin,
Faisait sa toilette du matin.

De temps en temps

il jetait un coup d'oeil en coin
Pour voir


Si la Grive était voyeuse.

Mais elle ne l'était point.

Elle Cherchait simplement

Un ver ou deux à se mettre sous la dent

Puis, le Merle reprit le cours de sa toilette,

Tout en surveillant du coin de l'oeil

La Grive


Pour voir si celle-ci était curieuse.

Mais elle ne l'était point et passa même son chemin.

Le Merle mit fin à sa toilette,

Et c'est ainsi que dans son bel habit noir,

Tout propre et bien beau

Il s'en alla siffler son refrain

chez le voisin.


A DEMAIN !

27 commentaires:

Olivier a dit…

alors le salon c'est bien passé ?
Superbe série ombre chinoise, nous voila dans un théâtre chinois . J'adore

Catherine a dit…

On s'y croirait, Claude.
Moi, quand j'ouvre les fenêtres, j'entends la circulation : (
Il ne pourrait pas venir un peu chanter du côté de chez moi pour continuer la fable ?
Le merle des villes et le merle des champs, on appellerait ça.

PeterParis a dit…

Le charme ne marche pas toujours!

Cergie a dit…

Un bon début de semaine avec ce feuilleton aviaire...
Le chant du merle est très reconnaissable mais guère mélodieux. Il aime pousser la chansonnette du point le plus haut possible pour marquer son territoire ; il aime aussi gratouiller la terre à la recherche de vers, c'est pour cela qu'il surveille la grive, pas pour des grivoiseries, il me semble.
La cime de ton arbre a eu une coupe au carré, non ? Je vois tout de même un bourgeon.

claude a dit…

Oui, la semaine commence pas mal !
Mon arbre est un marronnier rose que nous avons taillé pour ne pas qu'il devienne trop haut ni trop gros, afins de ne pas avoir à ramasser trop de feuilles à l'autome et aussi pour qu'il ne nousf asse pas trops d'ombre, car mon Chéri et moi, aimons le soleil.

alice a dit…

Etre réveillé par le chant des oiseaux, c'est quand même un privilège...à part le "rou-rou" débile des pigeons bien sûr!
Jolie fable que tu nous offres pour démarrer la semaine! Repose-toi bien!

Daniel a dit…

Les "ZoiZeaux" sous touts les angles.
Moi le "ZoZios" ne m'aiment pas des que je sort l'APN ils prennent la poudre d'escampette..
Bonne Journée... ;-)))

Luce a dit…

Le Merle et la Grive; très jolie fable Claude pour commencer la semaine; on dirait presque de la Fontaine!

perrine a dit…

Claude a la forme, cela se sent !
Le merle, la merlette, la grivette
tout ce monde s'active avec le soleil et la douceur. Ouf on se sent requinqué.La nature elle aussi
se met à travailler.
Les blogs sont joyeux !

Bergson a dit…

Un merles d'origine chinoise ?

le salon s'est bien passé pas trop fatiguée ?

Miss_Yves a dit…

Moralité ?
Bravo pour ce petit théâtre d'ombres !

Bergson a dit…

un peu fatigué Claude : ombre chinoise
je sais pour un lundi c'est difficile

lyliane six a dit…

Hier soir j'ai revu mon hérisson sur la terasse en compagnie d'une grosse limace, le printemps reviens....
Les affaires ont été bonnes?

claude a dit…

A la demande presque générale, le salon s'est bien passé. Beaucoup de contacts, donc beaucoup de devis à faire, donc, en principe, quelques commandes à prendre.
C'est le pied de faire connaître son savoir-faire. Mais ce matin les miens ont mal à leur plante ! Debout de 10h jusqu'à 19 h. Dur, dur !

Solange a dit…

Facinant tes petits romans savon d'oiseaux.

Miss_Yves a dit…

Bref, grive et merle ne vont pas chanter la chanson de Pierre Perret:
"mélangez-vous, mélangez-vous!"

hpy a dit…

Il y avait de l'amour dans l'air, mais pas par terre.

Marguerite-marie a dit…

superbe histoire. Mais la grive n'est pas voyeuse c'est là son moindre défaut.

Marie-Noyale a dit…

J'essaie la pizza aux sardines ce soir.Je t'en donnerai des nouvelles demain..
mes sardines viennent de France..ce devrait etre bon!!

Carole a dit…

Claude De La Fontaine...c'est bien toi ???
Parce que on s'y croirait avec ses petites histoires...on attend plus que le renard et on y est...
A demain !
Carole

Marie a dit…

Ah c'est trop bien!!!!!!! Vraiment belle série de photos.

Le problème avec le choix de la langue c'est qu'en principe sur les blogs "daily photo", quand on s'inscrit, on accepte les règles qui étaient (quand je me suis inscrite) qu'il faut écrire ses posts en anglais. Je vais essayer de faire les deux à nouveau. Je le faisais avant...... Bonne seamine à toi.

Unknown a dit…

A cool bird shots!

melanie a dit…

Sympa cette histoire ! Le merle t'en a-t-il remerciée ?

ChrisJ a dit…

Goodness Claude! You had me looking all over for the bird that was singing at 11:00 at night! We do have a bird that does that but it is a little too early in the year for that.

Thank you so much for having my picture displayed at Chateau du Loir.
I am truly honored.

Your bird photos are wonderful!

Nazzareno a dit…

les oiseaux sont plus intelligents que nous, ils ne tombent pas dans ces pièges

Anonyme a dit…

Nice looking bird shots.

Thérèse a dit…

En espérant que le week-end a été bon pour vous...
Une série chère à mon coeur car point de merles par ici.
Merci.