dimanche, février 05, 2023

remerciements

 Je voudrais remercier Guy Roger, que je connais depuis longtemps, nous avions travaillé dans la même entreprise qui fabriquait des calibreuses à pommes, lui aux méthodes, moi au service exportation.

Il officie pour le journal MAINE LIBRE et la semaine dernière, il est venu à la maison pour faire un article sur les passions de mon Chéri.

Article paru dans le journal vendredi, ainsi que sur sa page FB

 



 et ci-dessous sur son blog

Ébéniste retraité, Philippe Duffour, se lance dans le modèle réduit du paquebot « France »

La passion du modélisme naval n’a pas quitté Philippe Duffour de Nogent-sur-Loir, qui pendant sa retraite, occupe largement ses journées dans son atelier spécialement aménagé à cet effet.

Pendant l’apprentissage de son métier de menuisier au Collège d'Enseignement Technique (CET, appelé ainsi à l’époque) de Château-du-Loir, Philippe Duffour fut membre du club de modélisme qu’il y avait au sein de l’établissement, animé par Mr Courtois. « J’avais12 ans quand j’ai construit mon premier bateau. Dans le modélisme, il faut savoir lire un plan, travailler le bois, maîtriser l’électricité, l’électronique, faire des soudures. À part l’accastillage, je fabrique tout » explique Philippe. « Au départ j’aurai aimé être matelot et charpentier de marine, mais ma mère n’était pas d’accord ».

Après un emploi au meubles Boivin, au Lude, où il apprend l’ébénisterie Philippe Duffour crée avec son frère, la SARL Duffour frères, fabrication de meubles de styles, rue Pasteur à Château-du-Loir. Avec ce bagage technique, ce fut facile de fabriquer d’une part pour son épouse Claude, des mangeoires de luxe pour les oiseaux, une crèche de Noël provençale et bien d’autres miniatures.

Mais aujourd’hui, deux bateaux remarquables sont la fierté de Philippe, d’une part l’Hermione qui lui a demandé presque 2 ans de travail. C’est la réplique du navire de guerre français, un trois-mâts en service de 1779 à 1793. Le dernier né est le « Le Surcouf », l’escorteur d'escadre de la Marine nationale. La maquette radio commandé fit ses premiers essais de navigation dans la piscine pour vérifier sa flottaison.

Actuellement, Philippe s’est attaqué au « France » le fabuleux paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit à Saint-Nazaire et inauguré le 11 mai 1960.

 

Cette maquette à l’échelle 1/200 ème mesure 1,6 m de longueur, « elle sera composée de 5 ponts et de 4 moteurs. La coque est faite avec du bois exotique, le samba un bois léger, facile à travailler. Après la finition de la coque, j’ai 1100 hublots à percer. J’estime mettre 2 années pour le construire » Le rendez-vous est pris en 2024 pour le baptême !

 

 

Je vous souhaite un bon Dimanche !

***

 

 

 

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Chapeau l'artiste !!!
Toute mon admiration à ton mari.
Bises.
Momo

claude a dit…

@ Momo
Mertci Momo ! Bises !

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Les honneurs de la presse, ton chéri les méritent bien, je suis épatée par ses œuvres dignes d'un grand professionnel. Bravo!
Bise.

Miss_Yves a dit…

Super!
Et quel honneur pour nous qui avons eu droit aux étapes de toutes ces belles réalisations en avant-première !
MissYves

Anonyme a dit…

Ma chère Claude
Tu peux être fière de ton chéri ma chère Claude !
Je suis très admirative de tout ce qu’il a réalisé ! Toutes les félicitations !

Bisous bisous 😘

Mitou La Bretonne a dit…

🤗 à Monsieur, un beau métier et maintenant le voilà charpentier de marine qui plus est , pour construire Le France.
Gros bisous et bonne semaine
Mitou

Claudine/canelle a dit…

Félicitations à Philippe
Magnifique travail de patience
Gros bisous à vous deux

Anonyme a dit…

Toi, tu travaillais chez B..... et moi je travaillais chez un expert géomètre pas très loin , c'était rue Laurentine Proust à côté.
Souvenirs .....
Bises.
Momo

Enitram a dit…

Bravo à ton cher époux ! Quel talent et patience !
J'aime beaucoup aussi l'Hermione, le trois mâts ! J'ai vu fabriquer ces bateaux à l'île Maurice, quelle dextérité faut-il avoir ! Remarquable !
Bravo l'artiste !

claude a dit…

@ Momo
J'en connaissais un place de la Liberté.
Bises !

Lavandine a dit…

J'ai lu l'article avant de voir que tu nous l'as détaillé en-dessous ;-)
Bravo à l'artiste. Quelle patience pour découper tous les petits hublots !
Et tu as de la chance ... une jolie crèche.


Gros bisous, belle semaine,
Lavandine

L. D. a dit…

He has the knowledge and skills of an engineer. His work is so amazing. I am so glad to see the boats and also the house structure.

Nini a dit…

Une belle façon de mettre en avant la passion de ton chéri ! c'est super !
Gros bisous, belle journée