samedi, juillet 01, 2023

geai

Cela fait plusieurs jours que nous voyons un geai au pied de notre haie de thuyas, oiseau qui avait l'air de chercher quelque chose, nous pensions, comme il y a de grandes toiles d’araignées, qu'il voulait en faire sont repas. 


Puis nous l'avons vu en train de se voler dans les plumes avec Merlot qui apparemment, n'était pas trop content de voir un geai piétiner ses plates bandes.


 Ensuite le geai est revenu, toujours au pied de la haie, puis il s'en ai allé vers le potager.

J'ai regardé sur wikipédia de quoi se nourrit un geai. A cette époque de l'année il se délecte d'oiseaux : mésanges, moineaux et même de fauvettes. Ils mangent des petits oeufs  et même des oisillons.

Ceci m'a donné la confirmation du pourquoi j'ai trouvé, non loin de la maison, une aile de mésange, puis plus tard dans la soirée, mon Chéri a vu le geai manger quelque chose, toujours assez près de la maison, sans doute, le reste de la petite bête à jolies plumes.

A part son aile coloré de bleu, ce n'est pas franchement un oiseau sympathique, de par son oeil mauvais et son cri à la ... oh pardon ! Je voulais dire son chant pas musical pour deux sous. Et en plus c'est un mangeur de petits zozios.

 

Bon week-end !

***


 

8 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Dire que j'avais de la sympathie pour ce "zoisau" là...
Le vais le placer dans la catégorie des chats!!!
Passe un bon weekend, A +

Fifi a dit…

J'aime bien le classement de Daniel.
C'est choquant qu'un oiseau mange les petits d'autres oiseaux.
Je confond souvent le geai avec la pie mais je vais continuer à exercer mon oeil :-)
Bon week-end, Claude. Bises

Nini a dit…

Ohhh la loi de la nature est souvent cruelle !!! C'est triste, mais çà reste la vie !
Gros bisous, belle journée

Miss_Yves a dit…

Eh bien ! quel spectacle!

"Voler dans les plumes", en voilà le titre .
MissYves

La cachette à Josette a dit…

Il est aussi gourmands d'abeilles...

NG a dit…

J ai connu un geai "apprivoisé" chez une copinaute. C est un oiseau intelligent qui est capable de parler.

Bisous et bon we.
Lavandine

Article du 30 juin : 
https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/en-balade-dans-le-lot-12-gourdon/

Claude Yeli a dit…

C'est la loi de la nature, elle est immuable, les animaux ne tuent pas par cruauté, mais pour se nourrir et nourrir leurs petits. N'oublions pas que le plus grand prédateur est l'humain, qui est le seul à tuer par plaisir, pardon ce n'est pas du plaisir, c'est du sport comme la chasse et la pêche, mais bien sur les viandards ne voient aucun mal à cela.
Je ne juge pas le monde animal, il est bien moins cruel que le notre.
Passe une belle journée.
Amicalement.
Claude

Enitram a dit…

Je ne savais pas que les geais des chênes étaient si voraces !
Qui était sur le territoire de l'autre ? Merle ou geai ?
Beau dimanche à toi !