vendredi, octobre 17, 2008

confitures de cerises......tomates !

Cherry tomato jam

Mon potager a été très généreux cette année en tomates, grosses et petites.
Lorsque vous arrivez en octobre, les tomates ne murissent plus. Mais il en restait encore beaucoup et afin de ne pas perdre toutes ces belles et bonnes tomates cerises, j'ai décidé de faire de la confiture avec.


4 kilos de tomates (il y avait quelques grosses pas mures) 3,200 kg de sucre critalisé, un filet de jus de citron

vous faîtes cuire le temps qu'il faut

et voilà 10 pots de confiotes !
Je les ai laissé cuire un peu trop longtemps, ma confiture est légèrement caramélisée et

délicieusement délicieuse !

A demain pour le début des festivités germano-françaises.

11 commentaires:

Marguerite-marie a dit…

je ne sais pas faire de confitures car je n'arriverai jamais à égaler ma mère; aussi n'ai-je jamais essayé...tu as comme en beaucoup de choses le savoir-faire et comme je ne peux me passer de confiture(sur du beurre salé) le matin tu me fais saliver.

PeterParis a dit…

Ca fait 55% de fruits; c'est bien! Comme dans les bonnes marques qu'on peut acheter (qui ne valent pas la confiture maison, bien sur !) !

Olivier a dit…

confiture de cerises OUI, confiture de cerises tomates je sais pas trop, surtout le matin.

Pour l'enjambée, j'ai aucune idée du pourquoi du nom, je donnais juste mon interprétation de la sculpture, mais c'est vrai qu'avec le nom, il doit me manquer une jambe ;o)))

Cergie a dit…

Est ce que tu les péles tes tomates ? Et est ce que la confiote prend bien (sucre cristallisé)
Les tomates cerise c'est super généreux.
Tu dois pouvoir faire aussi du chutney et du ketchup (j'ai une recette mais il n'y a que mon mari qui en mange)
Je vais cueillir les quelques coings que j'ai et faire de la pate today ou en tout cas avant de partir

Bergson a dit…

La reine des confitures est de retour
je n'ai jamais fait de tomates il faut dire que j'en ai si peu !!

Unknown a dit…

Those tomato dishes look so good!

Marie-Noyale a dit…

Je n'ai jamais gouté,
mais cette idee de legerement caramelisé me donne l'eau a la bouche!!!

Marie Reed a dit…

What an interesting idea! I will try this too!

Tomate Farcie a dit…

How did I know that I would arrive on a Tomato post, today?!!!

This is funny but I recently tasted a desert made with these little tomatoes and it was ... well, it takes a little getting used to. :)

Nathalie H.D. a dit…

miam bon !!! Je fais toutes mes confitures mais je n'ai jamais fait ni goûté aux confitures de tomates ou tomates-cerises. Ca fait envie.

Je viens de découvrir ton jardin grâce au blog des benaut, je suis ravie. Quel beau potager !

Miss_Yves a dit…

Sûrement délicieux!c'est rare de trouver de la confiture de tomates , je crois me rappeler que c'est une des spécialités corses . Le petit + caramélisé ne doit pas être un défaut, finalement ... C'est avec les erreurs culinaires que l'on innove(cf.les bêtises de Cambrai et la tarte Tatin)
bref, si je faisais partie d'un jury culinaire- comme c'est le cas pour le prix Follain, tu l'as deviné- je te mettrais une bonne note!
miss Yves