jeudi, octobre 16, 2008

un coin trop loin ! A place too far !

Le 3 Octobre dernier, nous sommes donc allés dans l'Yonne livrer des meubles.
Notre livraison terminée, nous avons pris la route pour descendre dans le pays de mes vacances d'enfance, le Berry. En chemin, nous nous sommes arrêté à Briare où il y a une curiosité : un pont d'eau qui passe au-dessus de celle de la Loire et de celle d'un canal latéral
On last October we went to Yonne Department to deliver some furniture. After, we took the road to goto the vacation area of my childhood, the Berry. Along the way, we stopped at Briare where there is a curiosity: a bridge of water that passes over that of the Loire River and that of a side channel


Je veux parler du Pont-Canal de Briare
the Channel-bridge of Briare


Celui-ci a été construit pour le transport fluvial de marchandises par péniches. Je ne pense pas que cela soit encore le cas, mais maintenant, vous pouvez prendre un petit bateau-mouche...
It was built to transport goods by river barges. I do not think this is still he case, but now you can take a small River boat ...

qui vous emmène sur ce canal

which take you on the channel

pour admirer de chaque côté les paysages des bords de la Loire.

to admire on each side the landscapes of the banks of the Loire River


Je ne suis pas allée bien loin sur ce pont, car il faisait très mauvais et j'ai le vertige.

Puis ensuite nous allons à Maimbray, le hameau de mes vacances de petite fille où nous rendons visite à Nicole. Nicole est la femme à tout faire de ce hameau. Elle tient l'unique restaurant, l'unique Hôtel et le seul café du coin.

Malheurseument, nous n'avons pas eu le temps d'aller à d'autres endroits que je voulais revoir, ce sera pour une prochaine fois. Nous sommes repartis, nous nous sommes arrêtés au village proche de Beaulieu-sur-Loire, pour aller faire un coucou à tous ceux que j'ai laissés là-bas dans un endroit dont il ne reviendront jamais. C'est le cimetière d'où je ressors toujours avec un gros cafard.
I did not go far on this bridge because the weather was very bad and I have vertigo. Then we go to Maimbray, the hamlet of my vacation when I was little girl where we pay visit to Nicole. Nicole is the woman who makes everything in this hamlet. She holds the only restaurant, the only hotel and the only coffee round the corner. Unfortunately, we have not had time to go to other places I wanted to see again, this will be for a next time. We left this place and stopped in the nearby village of Beaulieu-sur-Loire, to go greeting to all those I left over there in a place where they never came back. This is the cemetery where I always go out with a big bit down.


pont suspendu de Châtillon-sur-Loire

the suspension bridge of Châtillion-sur-Loire


Pour faire la route du retour, nous avons choisi de traverser la Sologne. C'est plus court en kilomètres mais plus long en temps puisqu'il faut qu'on se traîne à 90km/heure en pleine ligne droite alors que nous étions presque les seuls à circuler. La Sologne est très belle en Automne.

A l'aller nous avions pris l'autoroute, C'est plus long en kilomètres mais plus court en temps puisque là nous pouvons appuyer un plus sur le champignon.

Voilà, c'était une journée de travail et de souvenirs.

To drive back we crossed the Sologne. The Sologne is very beautiful in Autumn. That was a day of work and memories.

A DEMAIN !

17 commentaires:

Marguerite-marie a dit…

superbes souvenirs! le pont d'eau est une vraie curiosité. Merci de nous faire connaître des coins de France que souvent nous ignorons alors que nous devrions prendre le temps de musarder. Où et quand la prochaine livraison?

hpy a dit…

C'est chouette une petite promenade, mais dommage que vous étiez pressés pour le retour. On peut parfois voir tellement de choses pendant le trajet vers les lieux qu'on veut visiter ou dont on retourne.

Delphinium a dit…

Revenir dans certains lieux peut amener un brin de nostalgie au coeur. Mais c'est une douce nostalgie apparemment car les lieux décrits ont une histoire et une belle histoire, avec des gens chaleureux et de beaux coins. Alors il faut chasser le cafard et garder tous les bons souvenirs, ceux qui nous ont construits et qui font que nous sommes tels que nous sommes aujourd'hui. bises

claude a dit…

@Marguerite-Marie
Si l'affaire se fait, peut-être en Corrèze.

Nathalie H.D. a dit…

Bien sûr que je connais le pont-canal de Briare, j'y suis passée avec notre péniche. Un merveilleux souvenir.

As-tu remarqué que la pénichette que tu as photographiée portait le drapeau australien ????

melanie a dit…

Très intéressant (et rare sans doute), ce pont d'eau !

Dans certains pays ils aimeraient avoir un point d'eau.

Et nous en ce moment on aimerait avoir un pont d'or !

Histoire de lettres ........

Anonyme a dit…

Very interesting post. I like your canal pictures.

Marie-Noyale a dit…

C'est une belle promenade en images et en musique que tu nous proposes!!
Tu passais tes vecances dans un tres joli coin..
Faire tout cela dans la journée,c'est beaucoup!

Miss_Yves a dit…

Un pont -canal...voilà qui plairait à mon géographe de mari, toujours à l'affût des curiosités historiques et géographiques !
miss Yves

alice a dit…

Une vraie trouvaille, ce pont-canal! Je n'avais jamais vu une truc pareil.
J'ai bien sûr admiré il y a quelques jours, la superbe aigrette.
Par contre, je fuis les cimetières.

Unknown a dit…

très jolies photos ma chère Claude!! biises micky

Unknown a dit…

Wow a bridge for water! nice!

Olivier a dit…

souvenir souvenir, cela fait toujours quelque chose quand on revient sur ces pas. Je suis passé, il y a peu dans le village de mes grands parents paternels, que de souvenirs qui sont remontés....

Chez Madeleine a dit…

J'ai encore pris du retard dans les visites. Très intéressant ce pont pour péniches. Quand tu voyages tu prends le temps de visiter et de faire des photos, c'est super.
Bisous A +

Nazzareno a dit…

mais que belle promenade! Je n'avais jamais vu un pont canal et je le trouve splendide, bon Claude.

Cergie a dit…

Tu as de la chance d'accompagner ton chéri, ça fait que tu vois et revois plein de coins de France.
(L'utile et l'agréable)

Tomate Farcie a dit…

"Se trainer a 90km /h," hahaha, mais vous avez bien de la chance d'aller aussi vite car ici, on ne fait souvent que 55 Mph (pas beaucoup plus sur autoroute et encore, pas partout) c'est à dire l'equivalent, je crois? :)