mercredi, mai 19, 2010

R COMME...

RILLETTES


achetées au marché à la ferme

Chez mon boucher Thierry


C'est une enseigne en forme de pot de rillettes est très ancienne dans la ville. Elle était déjà en place lorsque je suis arrivée au pays dans les années 60. C'est la charcuterie du Bas de Ville (petit quartier bas de la ville).
Actuellement le propriétaire est le petit fils du charcutier de ces années là, et il a succédé à son Père. C'est donc une affaire de Famille.
-

Je fais une pause d'une petite semaine,
tant sur mon blog que sur les vôtres.
Je serai de retour sur la toile mardi prochain.
Entretemps, portez vous bien.
-

39 commentaires:

Chez Madeleine a dit…

Bonne pause Donc ! A +
Ne mange pas trop de Rillettes aussi bonnes soit elles, ne pas s'en priver non plus...

perrine a dit…

les rillettes de la Sarthe, je les aie aimées . N'étant plus Sarthoise et bien je n'en mange plus, ici on n'en trouve pas d'artisanales.
Le pot de rillette comme enseigne, j'ai connu, étant de ce quartier et le père du charcutier actuel était un copain de jeunesse de mon mari.
Que de souvenirs !! merci Claude de ce partage.

Nazzareno a dit…

voilà un type de nourriture que je ne connais pas, mais si "la charcuterie était déjà en place dans les années 60"... est sûrement délicieux.
À bientôt.

✿France✿ a dit…

Et bien tu veux surement nous faire craquer encore.
J'en mange mais pas trop je trouve que c'est assez gras. Mais c'est bien bon.
Je ne suis pas sur la charcuterie à gogo mais j'aime cela.
Sympa la photo. RIONS alors

Anonyme a dit…

et à ton retour Claude, on aura tout mangé, tant elles semblent appétissantes
à bientôt alors !

Olivier a dit…

bientôt midi, je me ferais bien une petite rillettes de canard du Quercy, hummmmm

Anonyme a dit…

Miam ! :p
et bien en tout cas une affaire qui marche
faut dire que c'est tellement bon :)

bonne pause alors
et à bientôt

gros bisous

Nathalie H.D. a dit…

Aaaah des rillettes - tout à coup je me retrouve à Sablé dans ma belle-famille. Il y en avait toujours un pot au frigo pour les petites faims.
Ca fait un bon moment que je n'en ai pas mangé :-(

Cergie a dit…

Nous avions un pot en terre vernissée qui nous venait de la famille de mon mari et que je donnais à remplir au marché de Conflans (il mettait les rillettes chaudes chez lui) mais ce charcutier a cessé son activité.
Je me souviens que nous en avions fait goûter sur un terrain de camping à un autrichien qui dormait à la belle étoile et que nous avions convié pour le petit déjeuner mais il n'avait pas aimé.
Les rillettes c'est comme des crêpes (ou la cancoillotte) on en trouve partout lorsqu'on en cherche maintenant.
Bonne pause, Claude !

இڿڰۣ FLO a dit…

Kikou je n'en mange pas mais pas grave je coirs bisou

NATHAN a dit…

j'adore j'adore c'est super bon oui avec du bon pain

Nefertiti a dit…

prends soins de toi et reviens nous vite ;O)

Françoise a dit…

J'adore la rillette, j'en connais un qui trempe dans le chocolat la tartine .Pour moi pas possible de faire ça .

hpy a dit…

Je te souhaite un bonne pause (ou pose, si c'est pour une photo). Profite du beau temps qui a l'air d'être là! Et à la semaine prochaine, sdlv.

Miss_Yves a dit…

Voilà une enseigne qui fait le poids !

Marie-Noyale a dit…

Bon evidemment si tu me prends par les sentiments...
J'arrive aussitot avec une belle boule de pain frais!!!

Thérèse a dit…

Pause Rillettes, cela me plaît bien.
Bonne semaine Claude...

Claudine/canelle a dit…

Merci de nous laisser avec ce petit encas... bonne pause Claude
bises

Sissy a dit…

coucou Claude, elles ont l'air délicieuses ces rillettes et au fait ton thermomix. Bonne pause et à très bientôt

Titane333 a dit…

Mmmmh les rillettes Claude, un mets délicieux. Et pour l'enseigne, jolie, jolie. Passe une bonne semaine et bonne pause. Bises, bises!

Elisa N Viajes a dit…

Cou cou,
J´aimerais bien les essayer
Amitiés
Elisa, en Argentine

Solange a dit…

Bonne pause et au plaisir de te relire.

OiseauBird a dit…

Rillettes du Mans, delicieux avec baguette croquante

les petits cochons sont tous mignons sur le pot...
ils ignorent la triste fin qui les attend...
a bientot

Marguerite-marie a dit…

le matin, à ctte hure c'est difficile de saliver, mais vers 11h ça ira mieux.
Bonne fin de semaine Claude

Unseen India Tours a dit…

Beautiful and nice post !!Lovely shots !

Catherine a dit…

Rillettes qui riment avec baguette. J'ai le support, j'attends plus que l'pot.

Quoi ? Tu n'as pas programmé des posts pour couvrir toute la semaine ! Ca me va bien de dire ça......Bonne semaine Claude. Profite bien.

Dominique- L a dit…

C'est l'eau à la bouche avec un avant goût de la Sarthe que je te souhaite une bonne pause.

Au revoir Claude. Ton jardin varié et coloré donne l'envie de se poser un moment.
Ce fut pour moi un agréable plaisir à chacune de mes visites chez toi.
Bises amicales. ;)

இڿڰۣ FLO a dit…

Bonne soirée bisou

Marie a dit…

J'aime beaucoup les rillettes mais mon foie n'en raffole pas, donc je n'en mange jamais :-)))

Claude, pour le moment j'ai du mal à poster et à visiter mes amis. Mais tu m'as parlé d'Alain l'autre jour, que voulais-tu dire?

Flo de Sendai a dit…

Mmmmmmm......bien que je sorte a peine du p'tit dej, tu me fais envie, la !!!
Tes photos sont bien appetissantes...
Pas possible d'acheter ca ici, mais je connais qqun qui les fait fort bien, j'ai donc l'occasion d'en manger parfois.

Bisous Claude, et a bientot j'espere !
Flo.

Vagabonde a dit…

Nous n’avons pas de pivoines ici et c’est bien dommage car ce sont de fleurs si jolies. Les rillettes, j’adore ça, mais on n’en trouve pas aux Etats-Unis. Quand ma mère est venue nous voir, il y a longtemps, elle m’a amené un pot de rillettes, mais la douane de New York l’a confisqué. Elle n’était pas contente et moi non plus.
Je viens de lire sur le blog de Abe Lincoln sa femme dit qu’il est à l’hopital.

Anonyme a dit…

je repassais voir s'il en restait...mais le pot est vide ...

alors je te fais de gros bisous en attendant de te revoir

Doowmée a dit…

Je ne mange pas de rillettes mais cela m'a rappelé les bons moments passés chez une amie, près du Mans, à Mezeray ... Derrière leur maison y'avait un étang, et aussi les deux premières années, un canard !!! C'est véridique, que de bons souvenirs. Mes amis sont depuis revenus dans la Drôme : adieu Le Mans et ses alentours ! Je me souviens avoir visité une sorte de castellerie-métairie entourée d'eau, y vivait le roi des cochons, un animal énorme ! Les sieurs de ce lieu au moyen-âge (sous Philippe IV le bel, je crois) se nommaient les Seigneurs de Rostaing. Cela te dit-il quelque-chose, c'est un coin simple et magnifique à la fois ...
Bon Week-end de Pentecôte

Cloudia a dit…

I love those signs!






Aloha from Hawaii


Comfort Spiral

Unseen India Tours a dit…

Beautiful post Claudie !!I enjoyed this !!

M.Benaut a dit…

On peut indiquer que le pot est vide, mais la mère du pot pourrait avoir beaucoup d'histoires passionnantes à nous dire sur son retour au service actif.
Mais, avec toute la chaleur les eaux doux du Loir peut retarder son retour ?
Il semble que vous avez un temps plus chaud en France que les conditions que nous apprécions vers le bas ici à la Terre Large et Brune.

Marie-Noyale a dit…

C'etait une bonne idee de nous laisser ce petit pot de gourmandise pendant ton absence!!!

Gabriela a dit…

bonne pause!

au revoir!

ruma a dit…

Bonjour.
Il semble très délicieux...

ruma