mardi, mai 11, 2010

THERMOMIX

Qu'est ce un Thermomix ?
-------------------------
C'est un ROBOT de cuisine CUISEUR inventé par deux Frères Allemands, il y a déjà un certain temps, les Frères VORWERK.
Il est composé :
* d' un bloc moteur avec affichage des fonctions (température, vitesse du mixeur et pesée, car cet appareil est un vrai "fait tout", il pèse !).
*d'un bol en inox avec ses couteaux
* d'un panier de cuisson vapeur pour petites quantités (fonction Varoma)
* d'une spatule et d'un fouet.
Dans cet appareil vous pouvez faire un tas de recettes, suivant un livre livré avec ce kitchenaid.

C'est ma Maman qui me l'a donné car elle ne s'en servait plus.
Je vous disais donc que je suis allée à une démonstration, invitée par ma Nièce Sandra, en vue de me faire revendre mon appareil pour acheter le dernier modèle qui a une fonction cuit-vapeur plus importante.
Vous pensez bien que je ne veux pas revendre le cadeau offert par ma Petite Maman, d'autant qu'il est pratiquement neuf et que j'ai aussi, par ailleurs, un cuit-vapeur.
Avant d'aller à cette réunion, je n'avais fait qu'une soupe à l'oseille.
Depuis, j'ai fait des crudités, de la purée de pommes de terre et des potages délicieux, ainsi que je vous le disais.
Voici donc cet appareil.
-

cliquez pour agrandir

Pour les crudités, au lieu de sortir tout le bazar qui se fixe sur mon robot Steca, là, je coupe mes légumes en morceaux, par exemple carottes et chou blanc en mélange. Je fait tourner les couteaux du bol un certain temps et à une certaine vitesse (tout est expliqué dans le livre de recettes). On appelle cela une brunoise. Je n'ai que mon bol et son couvercle à rincer à l'eau. C'est top, non !
On peut même faire la vinaigrette en même temps, mais là, pour le nettoyage, c'est moins bien.
-
Pour les soupes :

Je mets une carotte, des feuilles d'oseille, une ou deux courgettes, une ou deux pommes de terres, le tout coupé en morceaux, du sel et un bouillon de volaille et je broie pas trop fin. je recouvre d'eau et je fais cuire à 100° 15 minutes. Ensuite seulement je rajoute de l'eau pour avoir 1 litre et demi de liquide avec un peu de purée de tomate ou 1 ou 2 càc de concentré (en attendant les tomates du jardin) et je refais cuire 5 minutes. Enfin, je mixe avec une càs de farine (ça, c'est ma petite touche à moi, c'est pour avoir un potage onctueux), et le résultat est succulent.

On peut faire des sorbets prêts à déguster en utilisant des fruits surgelés, des jus de fruits et plein d'autres préparations, dont une très bonne pâte à tarte brisée.
-

Au centre le dernier modèle (le premier datant de 1961)
avec son cuit-vapeur.
Cliquez pour agrandir et voir l'évolution de ce robot.
-
Cet appreil est assez cher (des facilités de paiement sont proposées), tout comme l'avait été mon robot STECA, en son temps, c'est à dire il y a une trentaine d'années, qui malgré son grand âge, fonctionne toujours très bien. Ce dernier, outre le fait qu'il ne cuit pas, a de multiples fonctions mais surtout beaucoup d'accessoires.
-
-
Voilà !
-
A DEMAIN !
-

28 commentaires:

✿France✿ a dit…

Juste un petit bonjour et merci pour Sandra
Je repasse en fin de journée

Anonyme a dit…

et bien voilà un appareil super

cher sans doute comme souvent tout bel appareil, mais inusable je pense

bon je vais regarder ce site , et regarder mon robot voir s'il en fait autant ...

merci de ton passage si sympa

grosses bises

et oui merci pour Sandra nous y pensons bien fort
et FRANCE est près d'elle , comme toujours , pour la soutenir !

Daniel a dit…

Si c'est un cadeau bien sur!
De toute façon aucun robot ne pourra remplacer les talents de la cuisinière tout au plus il simplifiera certaines taches.
Bonne journée A +

Olivier a dit…

"Thermomix" cela fait nom d'un film de SF ;o) "Thermomix" il est de retour et il va vous detruire.....

Ceciel a dit…

Moi qui cuisine si peu, voilà encore de quoi me donner des complexes !

medazerou a dit…

jamais vu, c'est extra terrestre pour moi le cuisinier de la préhistoire( jarre, tajine...)sourire.
bonne journée

இڿڰۣ FLO a dit…

Kikou ton appareil est génial je veux le meme bisou à toi

Bergson a dit…

pas la peine de faire la démonstration j'en ai un et je fais toutes les pates même la feuilleté en 5 mn nettoyage compris

✿France✿ a dit…

Je suis de retour et encore merci Sandra t'embrasse fort.
Pour les robots tu sais je n'en ai pas non et je me demande bien pourquoi. je fais ce que je peux avec mes petites mains qui je trouve sont bien abimées. Vite je vais chercher de la créme. Je vais bien mais pour le moral je peux mieux faire
Je t'embrasse fort et merci

hpy a dit…

J'ai un couteau pour couper, et une casserole pour cuire!

Elisa N Viajes a dit…

Cou cou!
C´est un super appareil. J´en a besoin d´un
Amitiés et passe une belle journée :)
Elisa, Argentine

alice a dit…

Thermomix, je ne connaissais pas mais Vorwek oui. Pour changer, il faudrait que mon brave Magimix rende l'âme mais il résiste, le bougre!

Daniel a dit…

Thermomix, c'est le cousin d'Asterix?
Ah! Ah! Ah!

PeterParis a dit…

Ca serait de luxe pour ce que je fais en cuisine! Tout manuel ... pour le "sport"! ... et j'ai le temps! :-)

Fifi a dit…

Une amie a un appareil comme cela. Ce qui est chouette c'est la fonction cuisson avec la température précise pour faire une crème anglaise c'est le top, pas de grumeaux.
Bon c'est un peu cher :-(

Anonyme a dit…

Very fancy machine.

Marguerite a dit…

Est ce que ça fait aussi tire bouchon ? Parce que là j'ai de plus en plus de mal !
Par contre pour le reste je fais tout sans électricité et avec des trucs en alu ou en inox. J'ai même un chinois conique, c'est mon chouchou.

Anonyme a dit…

il y a qques jours des amis sont venus prendre l'apéro et nous ont parlé d'un robot sans se souvenir de son nom mais il semblerait que ca ressemble à celui-ci
de tte façon on doit aller le voir..
ben j'ai déjà une petite idée grace à toi du coup ! :)
alors ton homme à une moto ? une custom tu veux dire
c'est cool aussi et point besoin de faire le fou en moto pour prendre son pied ! :)
bonne fin de journée
bisous

Carole a dit…

je ne connaissais pas....je vais aller voir sur le site, par curiosité. Merci pour cette demonstration !
bisous

Carole a dit…

je ne connaissais pas....je vais aller voir sur le site, par curiosité. Merci pour cette demonstration !
bisous

Solange a dit…

Un appareil bien pratique, moi je ne suis pas très moderne sur ce point.

Unknown a dit…

Impressive equipment!

perrine a dit…

Un super appareil pour les cuisinières modèles.
Bonne journée à toi

Françoise a dit…

Quels bons petits plats vas-tu mijoter?
Tu nous montreras.

✿France✿ a dit…

Claude j'ai habité Beziers pendant plusieurs années
mais j'étais bien petite je ne m'en souviens pas. Donc tu connais la féria et oui je suis d'accord avec toi pour l'amiance. Bisou

Nazzareno a dit…

Bonjour Claudia, je reviens à ton blog avec le plaire de revenir dans un bel endroit où je peux retrouver tous les parfums et les couleurs connues et chères.
Merci pour tous tes post sur aminus, un baise

Anonyme a dit…

kikou Claude
ca va ?
rooo mais non t'es pas nunuche !
ainsi Mr est très moto, cool alors ! et si tu dis que sa moto rutile c'est qu'il la bichonne, tout comme moi :) mais je suis sûr qu'il te bichonne encore plus ! hihi
bonne journée
gros bisous

Catherine a dit…

Le thermomix a dévoilé sa vrai personnalité et le nom de ses parents. T'en a adopté un !