jeudi, mars 21, 2019

Paris 2019 - 10

Mémorial de la Shoah

Mon Chéri voulait voir s'il trouvait le nom d'un grand oncle à lui qui aurait été déporté et qui n'est jamais revenu, mais nous ne l'avons pas trouvé.
C'est impressionnant de voir tous ces nom sur plusieurs murs.


Puis nous sommes allées, toujours en  compagnie de Catherine et de sa Maman, dans la salle des photos. De nombreux portraits de femmes, d'hommes et d'enfants.


 Il y avait une vidéo diffusant un extraite du  documentaire de Claude LANZMANN "SHOAH".
Nous l'avions vu à la télé une année et croyez moi, mon Chéri et moi n'avons pu fermer l'oeil de la nuit. Je me souviens particulièrement du témoignage du Coiffeur de Tel Aviv.
.



Anne Frank
.
On ressort de cet endroit assez perturbé.
***

7 commentaires:

Thérèse a dit…

Place aux passeurs de mémoire pour ne jamais oublier.

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Hélas beaucoup oublient bien trop facilement.
Il y aurait tellement à dire...
Bises, Bonne journée, A +

Claudine/canelle a dit…

Surtout ne rien oublier de ces grands moments de notre histoire
Bonne journée Claude

Fifi a dit…

J'ai visité le Struthoff avec mes parents quand j'étais petite.
Un souvenir glaçant. Je n'y retournerai plus.
Mais tellement importants ces lieux pour ne pas oublier.

La cachette à Josette a dit…

c'est beaucoup plus marquant que de voir un film
des lieux hauts lieux qui donnent des frissons d'angoisse

Tilia a dit…

Horrible, le témoignage du coiffeur, de quoi faire des cauchemars. Je comprends que vous n'ayez pas fermé l’œil de la nuit. On ne peut pas oublier une telle abomination.

Miss_Yves a dit…

Une visite courageuse.