vendredi, octobre 20, 2023

automne

 L'automne est arrivé d'un seul coup après un début Octobre presque caniculaire.

Mon jardinier a arraché les pieds de tomates qui ont donné, cette année, du début juillet jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

 

Ce dernier panier date du 4 de ce mois, à ne plus savoir qu'en faire tant on en avait déjà mangé ; heureusement j'ai eu l'occasion d'en donner la moité à une amie qui est venue chercher un bébé palmier. 

Mon jardinier a arraché également les pieds d'aubergines et de poivrons, reste encore les carottes.

Avant que la nature redevienne triste, encore quelques roses dans le jardin. 




Le jardin commence à prendre ses quartiers d'hiver 

et moi aussi.

Je sais, je ne devrais pas me plaindre, 

il y a tant de misère et de malheurs dans ce monde.

...

 

12 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

la nature va se reposer...on rêve que les tous les belliqueux en fassent autant

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Quelle chance d'avoir un jardin fleuri en cette saison.
Bises, très bon weekend, A +

Marie-Paule a dit…

Je vois moi aussi arriver novembre avec un peu de crainte.
Mais tu as raison, nous sommes loin d'être les plus à plaindre.
Passe une belle journée.
Bisous

Dédé a dit…

Coucou. La nature ne sera pas triste mais en repos. Comme nous, elle a besoin de repos en hiver, pour mieux revivre au printemps. Donc, nous ne devons pas être triste. Et il est vrai que quand on voit ce qui se passe dans certains endroits de cette planète, nous devons être heureux de vivre dans un pays en paix. Concernant les commentaire sur mon blog, je suis désolée de voir que cela ne fonctionne pas pour toi. Peut-être laisser des commentaire en anonyme mais juste en les signant? Bises alpines.

Nini a dit…

Pareil aussi pour les tomates ici, elles ont bien donné cette année ...
Poivrons et aubergines sont encore en place !
Eh oui, mais tant qu'on prend nos quartiers d'hiver ... c'est qu'on est encore là
Gros bisous, bel après-midi

NG a dit…

Cette année peu de tomates chez nous à mon plus grand regret.
Je vois que ton jardinier fait table rase pour entrer dans l hiver.
Gros bisous.
Belle fin de journée.
Lavandine

Mitou La Bretonne a dit…

J'ai aussi commencé par retirer les dahlias mais aussi couper les pivoines et rentrer nos décorations encore un peu de couleur mais la puis attriste le jardin il en faut quand même !gros bisous et bonne soirée
Mitou

Capucyne a dit…

J'ai encore laissé les poivrons qui ont l'air de bien se porter!

Claudine/canelle a dit…

Tu as bien profité de ton jardin , maintenant il va faire pause ...
Ici c'est pluie et vent au programme du jour
Bises Claude

Capucyne a dit…

J'ai pensé que ça pourrait te plaire :
https://www.facebook.com/photo?fbid=713795224108009&set=a.460317886122412

Anonyme a dit…

Dernier éveil avant l’hiver:les roses se dressent fièrement ense détachant bien sur le vert de la pelouse
Missyves

Anonyme a dit…

avant l’automne.
(N’anticipons pas)