mercredi, février 03, 2010

C comme ...

CASSER LA GRAINE

expression qui en language familier, chez les humains, veut dire "manger".
d'après Wiktionnaire qui précise bien que c'est à vérifier :
Cette expression viendrait du
Lyonnais dans le sens de boire un coup, par altération de l’expression casser la grune, la grune étant un grain (un grain de raisin dans ce cas).
Quelques synonymes : casser la croûte, casser la dalle, becqueter.
-

Cette expression trouve sa vérité ci-après :

D'habitude, les Mésanges venaient piquer une graine vite fait dans la mangeoire et repartaient la consommer plus loin. Ce jour là, je remarquai qu'une Mésange restait au resto bien plus longtemps qu'elle ne le faisait d'habitude. Elle faisait une sorte de gymnastique à laquelle je ne comprenais rien, mais à bien y regarder, elle prenait une graine de tournesol qu'elle tenait entre ses pattes sur le bord de la mangeoire, tapait du bec dessus pour la casser. Et ce petit manège dura plusieurs minutes, pendant lesquelles j'essayai de faire quelques photos.


Regardez bien, j'ai une graine entre mes pattes...
-
Je tape dessus du bec, et retape jusqu' à ce que j'arrive à
ne manger que l'intérieur, car c'est le meilleur.

Purée ! c'est dur ! Mais je vais y arriver !
-

A DEMAIN !
-

31 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonjour oui il va y arriver mais je pense qu'il a le temps. NON!
Merci encore pour tes infos tu vois ton blog m'apprend pas mal de choses et je pense que c'est un bon point pour moi. J'aime ton petit monde d'oiseaux car tu sais j'ai du mal à en photographier puis j'ai tj le chien à coté de moi donc pas simple. ais un jour je vais y arriver je l'espére du moins.
Bonne journée de PIOU PIOU

Unseen India Tours a dit…

Beautiful shots !! I loved it !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Oh ! trop mignon avec la graine entre ses pattes ce petit oiseau ! elle est géniale ta photo Claude ! Tu as raison c'est vraiment "casser la graine ! :o) *** Ton ciel à l'accueil de ton blog est MAGNIFIQUE ! :o) GROSSES BISES et bon mercredi à toi ! :o) ***

Olivier a dit…

un dur et long combat ;o) beau reportage animalier...mais c'est pas bien t'espionner ces clients ;o))

Anonyme a dit…

The inside part is sold here too as well as the whole seeds. We only feed the inside part and have no waste to clean up. It makes the little birds job easier when it eats. Some birds perfer the outside part to take off.


We have just started feeding some safflower seed as well.

Daniel a dit…

Ils nous en apprennent tes oiseaux!!!
Piou! Piou!
Bonne journée :))

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
Expliquer, montrer et faire parler les oiseaux comme tu le fais...c'est admirable et touchant.
Et si les oiseaux faisaient parler les êtres humains ?
Mais c'est déjà aussi un peu ce que tu fais, finalement...
Merci beaucoup.
Bisous

Nazzareno a dit…

Je ne savais pas que tu étais capable de ces magies... tu te transformes dans un petit oiseau et récits la curieuse origine de ces manières de dire que parfois ils les utilisent sans en connaître l'histoire...
Bon vol!

இڿڰۣ FLO a dit…

C comme calin il est trop beau j'adore claude

Anonyme a dit…

kikou Claude

ca va ?
et bien voilà une chose de plus que j'aurai appris !

quand à tes photos on voit bien la façon dont la mésange s'y prend pour casser la graine, chose qu'on voit pas souvent

bonne journée
bisous

Cergie a dit…

Elle se sert de ses pattes comme de mains et de son bec aussi ; comme elle est habile, et intelligente !
En Californie j'ai vu une loutre faire la planche et casser sur son ventre un coquillage avec un caillou pour l'ouvrir. Elle utilisait donc en plus un outil. Et cela faisait un sacré boucan

Sandra a dit…

Mimi ils sont trop beaux ces oiseaux

Elisa N Viajes a dit…

Une photo excellente.
Comment as-tu fais?
On le voit avec la graine entre ses pattes...
Amitiés
Elisa, Argentine

claude a dit…

@ Elisa
La mangeoire est positionnée à deux/trois mètres de la fenêtre de ma cuisine. J'arrive à les prendre relativement de près grâce au zoom de mon APN. Demain d'autres oiseaux

perrine a dit…

Bravo, belle observation d'oiseaux.
Tu deviens une pro et nous fais partager leur vie.
A demain pour la suite...

hpy a dit…

Tu réussis de mieux en mieux tes photos d'oiseaux. Belle, la charbonnière! A-t-elle un petit nom?

claude a dit…

@ Hélène
NOn, je n'ai pas encore trouvé comment la baptiser. Ni la bleue d'ailleurs.

L. D. a dit…

That is so nice you caught that on camera. I know other birds take one seed at a time away and eat it then come back. I didn't know they held it between there legs.

odile b. a dit…

Claude, tu as réussi là une "prise" assez exceptionnelle, car la mésange charbonnière reste très rarement "casser la graine" à la mangeoire... Elle est tellement méfiante et rapide qu'elle attrape parfois une graine sans se poser, choisissant plutôt d'aller faire son décorticage plus loin, sur une branche. Elle n'a sans doute pas "pris la pause" volontairement... :)... mais toi, tu as été attentive et rapide pour saisir l'occasion.
Bravo !

Claudine/canelle a dit…

C'est de très belles photos , pas facile de prendre les oiseaux , ça bougent tout le temps
bonne soirée , bises

Marguerite-marie a dit…

je les trouve magnifiques ces photos et si rafraichissantes!!!

Alain a dit…

Tu écris gros pour qu'on t'entende mieux ?
On dit aussi casser la croute et se faire un casse dalle...

Cloudia a dit…

Such wonderful pictures, Claude!



Bonjour & Aloha, Friend!


Comfort Spiral

Glennis a dit…

Wonderful photos Claude, you were very observant to have noticed this, and what a very clever bird to have learned such a great trick. Nice to hear the Chicadee's voice too.

Dominique- L a dit…

Bonsoir Claude,

Tu as l'art de photographier et de mettre en valeur cette si belle nature.

Merci sincèrement, c'est un régal de venir chez toi.

Bisous amicaux. Do

Solange a dit…

C'est tout un exploit pour toi de le photographier et pour lui de casser la graine.

ChrisJ a dit…

A GORGEOUS sky and a GREAT TIT. You should have saved these for 'g' on ABC Wednesday!

✿France✿ a dit…

Bonjour Claude que fais tu ce matin!
Bonne journée

Luce a dit…

Chez moi, il n'y a que les mésanges qui mangent les graines de tournesol; (les moineaux les dédaignent!) et c'est amusant de voir comment elles s'y prennent car elles sont si sauvages qu'elles se sauvent en me voyant pourtant cachée derrière mes rideaux; elles ont une vue perçante! Et comme dit Odile, elles mangent rarement sur place; tu as eu une chance exceptionnelle de pouvoir la cliquer!

Catherine a dit…

Et bien moi, je fais exactement pareil......et je confirme : c'est long à casser toutes ces petites graines, pour si peu à manger à l'intérieur.

beatrice De a dit…

Pour le moment, moi je suis avec des canards. Pardi, ne fait-il pas * un froid de canard *? + une recette toute spéciale pour Alain de Marseille.