samedi, février 13, 2010

DOM - TOM La Martinique

L'Ile aux Fleurs




























Anthurium, Alpinias,
Roses de Porcelaines,
Oiseaux de Paradis, etc...
et la fleur d'Hibiscus
qui est l'emblême de cette île.

Le nord avec ses champs d'ananas, son volcan, son ancienne capitale Saint-Pierre ravagée par l' éruption de la Montagne Pelée en Décembre 1902 et qui ne se relèvera jamais de ses cendres. C'est là et de là que se faisait tout le trafic maritime : transport des épices, du rhum, des bananes et j'en passe. N'hésitez pas à aller sur le lien, c'est très intéressant.
-
La forêt tropicale au centre, par la route Route Trace, le
JARDIN DE BALATA , la Basilique du Sacré-Coeur de Balata.

-
A l'est les bananeraies du côté du François, le Musée de la Banane à Sainte-Marie.l'Habitation Clément et sa distillerie.
La Pagerie, l'ancienne sucrerie de Monsieur de Beauharnais, Père de Joséphine, originaire de la commune des Trois-Ilets.
-
Le célèbre Rocher du Diamant du Diamant au large de la commune du même nom.
-
Quand on nous parle de la Martinique à la Télé, c'est toujours pour nous parler des Trois-Ilets, enfin des Trois-Ilets touristiques. Hotels à gogo, port de plaisance, village créole reconstituétet constitué de boutiques et de restaurants, et une petite plage qui ne casse rien.
Nous, nous préférons notre petit studio, dans un petit immeuble, qui donne dans une petite rue dans les hauts de Sainte-Anne, petit village du le sud de l'ïle.
-
Visite incontournable de Fort-de-France (Fodfwans en Créole), où, nous personnellement, nous nous rendons par bateau, afin d'éviter la circulation.
Son centre ville, sa cathédrale et son marché couvert qui fleure bon les épices.
-
Les différentes distilleries de Rhum, telles que La Mauny, Saint-James, Dillon, Clément, Trois Rivières pour ne citer que celles-ci
-
A déguster : le punch planteur, le ti-punch, les acras**, les boudins antillais, et les différents colombos : de poulet, de porc, de cabri.
les langoustes et le poisson de là-bas que je préfère, le vivaneau.
** dans la recette vous pouvez remplacer la morue par des crevettes hâchées, cé plis bon.
-
La première fois que nous sommes allés en Martinique en 1999, mon Chéri et moi, parmi tous les moustiques qui nous ont assaillis, surtout moi, un nous a transmis le virus Matinik pour la vie. Merci à lui.
-
BON VOYAGE et A LENDI !
-

24 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Il y a beaucoup à lire!
Merci pour cette documentation que je consulterai plus tard !

Unknown a dit…

Bonjour Claude
C'est un très beau documentaire sur la Martinique qui fait rêver de voyages.
Je te souhaite un très agréable week end.
*****bisous***
Yves

✿France✿ a dit…

Bonjour Claude
La Martinique que je ne connais tj pas . J'ai un ami de la Martinique mais je fais attention car son rhum et ses dances lol il ne peut jamais se mettre au repos tj en train de bouger et d'écouter sa musique de là-bas.
Et oui je sais qu'il y a de superbes fleurs mais ici je n'en ai pas.
Merci pour ce voyage qui me fait penser à cet ami que je n'ai pas vu depuis un moment. Que ton samedi soit donc aussi beau que possible.

Au fait oui mon autre blog est ouvert mais rien n'est grave tu sais tu passes où tu peux .
BYE bye

✿France✿ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

kikou Claude
ca va ?
et bien voilà une île où j'aimerai être en ce moment !
jamais été là bas encore, mais c'est en projet..
pour le moment faut faire avec le froid et la neige pfff !

bon samedi
gros bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

Tu ecris beaucoup pas de temps je vais chez mon amie bisou

Sissy a dit…

tu nous donnes vraiment envie d'y aller. bisou

Thérèse a dit…

Je viens de passer un bien agréable moment à visiter tes pensées mises sur blog de ces derniers jours. Une recette pour la dinde, une méditation en salle de bain et une désensibilisation pour ceux qui ont le mal de l'altitude pour finir en beauté par un rêve de voyage.
Bon week-end.

Anonyme a dit…

Je rêve de pouvoir aller à la Martinique. Quand y irez-vous la prochaine fois?

claude a dit…

@ Dedene
A l'automne 2010 avec nos amis Allemands pour qui ce sera la première fois.

perrine a dit…

Tu as chopé un sacré virus !Pour t'en débarrasser tu pars en Martinique mais reviens avec.
Avec notre froid en ce moment la Martinique fait rêver.
Bon WE en rêvant au pays du soleil et de la chaleur.

L. D. a dit…

It will be wonderful to see it again. Your friends from Germany will appreciate your expertise.

Solange a dit…

Un endroit ou j'aimerais beaucoup me retrouver par ces temps froids. Merci pour le reportage et bonne fin de semaine.

Dominique- L a dit…

Bonsoir Claude,

Merci pour ton reportage bien structuré qui donne beaucoup d'informations à tous ceux et celles qui veulent visiter les Antilles de visu ou en rêve, grâce à toi.

Bon dimanche à vous deux. Je t'embrasse amicalement. Do

Alain a dit…

Je crois que les métros ne sont plus trop les bienvenus maintenant.

Carole a dit…

Bonjou' Claude !
Ah La Mawtinique....que de bons souveniw' nous gawdons de là-bas....
Bisous et bon dimanche
Cawole.

Elisa N Viajes a dit…

Merci de cette visite et bonne fête
Amitiés
Elisa, Argentine

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Bonsoir Claude ! :o) Je suis revenue j'en profite pour te faire un coucou en cette fin de week-end et te remercier pour ton passage chez moi ! :o)
Très intéressant ce post sur la Martinique ! :o) :o) :o) MERCI !!!!!!! :o) A demain ! :o) *** Demain c'est ta fête alors laisse moi te souhaiter UNE BONNE FÊTE CLAUDE ! BISOUS !!!!!!!! :o) ***

Marie a dit…

C'est un endroit où je ne suis jamais allée mais qui me fait rêver.

Olivier a dit…

Superbe ta nouvelle présentation avec ta sélection de ciel du Vendredi. as tu passe une bonne st valentin ?

Nathalie H.D. a dit…

Un rayon de soleil et surtout DE LA CHALEUR !!!! voilà ce qu'il me faut !

Catherine a dit…

Je te souhaite une bonne fête, Claude. C'est ta journée, qu'elle te soit agréable, remplie de douces pensées de tes amis-blogueurs.
(Je repasserai commenter...Là, j'ai du taf auquel je ne peux me soustraire....juste le temps de t'envoyer une bise).

✿France✿ a dit…

CLAUDE bonjour OUI ici le temps est tout de même moins froid que chez toi. Donc je ne sais que te dire pour l'olivier.
Bonnes courses alors bye et bonne journée

✿France✿ a dit…

CLAUDE
bonjour merci mais tu sais avant je vivais en appartement et jamais je n'aurai pensé faire cela. >Donc contente oui je le suis.
Bonne journée