samedi, avril 22, 2023

nidification

 Il y a, je dirai 3 ou 4 ans, je ne sais plus, mon Chéri avait été obligé de mettre des cartons dans le haut du préau parce que des oiseaux essayaient de  faire leur nid et nous inondaient de brins d'herbe, de mousse et de fientes, surtout devant la porte fenêtre qui donne dans le séjour.

Cette année, des petits futés se sont glissés derrière le carton pour faire leur nid, ce sont des rouges-queues.

 Rougequeue

 J'espère que je ne retrouverai pas les petits parterre comme une fois avec des ti moineaux dont les parents avaient installé leur nid sur le poteau que vous voyez sur la photo.


 Poteau que vous voyez mieux sur cette seconde photo.
.

Les rouges queues ont fait ça bien, pas un brin d'herbe au sol et pas une seule fiente. Je pense que les oeufs ne sont pas encore éclos et je crains que le va et vient des parents pour nourrir leurs petits vont peut être changer la donne.

Nous n'entendons pas encore de petits cuicuis affamés mais cela ne saurait tarder.

 

Désolée, mais je ne vais pas trop être présente sur la toile, popote oblige pour mes invités de demain.

***


6 commentaires:

Marie-Paule a dit…

Malins les oiseaux! Ils savent exploiter tous les coins qui peuvent servir à faire leur nid.
C'est chouette d'héberger une petite famille. Si toutefois ils arrivent à ne pas salir ta terrasse.
Courage à la cuisinière!
Bisous

Mitou La Bretonne a dit…

Chez ma fille se sont les hirondelles sous son préau,faut faire attention où on marche en entrant mon gendre a fixé un nylon sur le mur 😉
Bisous et bon dimanche
Mitou

Claude Yeli a dit…

Peut être que les rouges queue seront plus soigneux que les moineaux, c'est ce que je te souhaite.
Passe un bon dimanche.
Amicalement.
Claude

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Les petits "zoizos" sont des débrouillards qui savent exploiter même les infrastructures des hommes.
Entonnent que ton ébéniste n'ait pas profité du fait pour faire un joli nichoir, c'est certain pour parer au plus vite un bout de carton est une agrafeuse pallient au manque te temps.
Passe une très bonne semaine,
A +

Daniel a dit…

Coucou bis..
je n’arrive pas à te répondre depuis mon Blogue....
Bon: Non le bécasseaux n'est pas le mâle de bécassine la Bécasse et plus grosse ils ne cohabitent pas...
Pour les nichoirs les "Zoizos" sont désespérants ils n'en font qu'à leurs têtes...
Bonne soirée, A +

Capucyne a dit…

Ils ne doutent de rien, les rouges queues !!!